C’est la rentrée culturelle en Suisse romande! Les théâtres et les salles de concerts ont donné leur coup d’envoi. Taillant au sein de cette offre luxuriante, monbillet.ch vous a concocté sa proposition du moment: une série d’événements, proches dans le temps, qui dialoguent de façon inattendue et singulière. Une sélection buissonnière pour oser sortir des sentiers battus. Bonne découverte!

De jeunes prodiges russes en ordre de marche sur Lausanne, le plus grand opéra de Verdi joué dans une cathédrale transfigurée, l’icône punk du violon de retour à Genève… Un vent de folie et d’ambition souffle cet automne sur le Léman!

Vous entendez ce tourbillon de notes? Ça fait…

Woosh!

comme un corps d’armée russe qui déferle sur la capitale vaudoise! Et pas n’importe lequel. L’histoire de la Fanfare des cadets de l’École Souvorov commence comme un conte de Pouchkine: afin de former la relève de l’orchestre de l’Armée rouge, de jeunes orphelins se voient offrir une formation musicale de tout premier plan. Vingt ans que ces virtuoses de demain font leur tournée annuelle en Suisse. Vingt ans que le succès est au rendez-vous.

Wouah!

comme un cri de stupeur dans un édifice presque millénaire. Combien de fois Nabucco a-t-il été joué? Et combien de fois dans une cathédrale? Dans l’écrin somptueux de Notre-Dame de Lausanne, une monumentale spirale ascendante conçue spécialement pour l’occasion projette le chef-d’œuvre de Verdi vers des sphères inexplorées. Une production parfaitement locale et superbement audacieuse.

Wiiiiz!

comme l’archet de feu du violoniste-star Nigel Kennedy, qui déboulonne depuis trente ans les carcans du classique. Pour ce protégé de Menuhin passé par tous les plus grands philharmoniques avant de forger sa légende à coup de disque (d’or) aussi éclectiques que rassembleurs, virtuosité n’a jamais aussi bien rimé avec générosité. Un passage au Victoria Hall de Genève qui promet des étincelles. Et de l’émotion.

Fanfare de l’École Souvorov

Salle Paderewski, Lausanne
Samedi 22 septembre 2018, 18:00

Choisir des billets

Ils portent le nom d’un général qui bouta Napoléon hors de Suisse il y a deux siècles. Ils ouvrent depuis 1940 tous les défilés militaires sur la place Rouge. Leur virtuosité et leur énergie sont acclamées loin à la ronde. Mais ne vous y trompez pas ! Les cadets de l’École Souvorov de Moscou manient un répertoire dans lequel jazz et pop ne sont jamais loin. Les voilà à Lausanne avec un programme archi-varié où les compositeurs russes côtoient leurs homologues mexicains, hollandais, japonais ou américains. Énergique!

Nabucco

Cathédrale de Lausanne
Du 17 au 21 novembre

Choisir des billets

Un dictateur qui se prend pour Dieu, deux peuples qui s’entretuent pour des croyances, des exilés loin de chez eux… Pour monter le célébrissime Nabucco dans la cathédrale de Lausanne, Gérard Demierre, Jean-Philippe Guilois et leur équipe ont eu l’idée géniale d’un gradin, conçu sur mesure par l’EPFL, qui offrira un confort d’écoute et de visionnage inédits. Porté par l’orchestre Amabilis (Lausanne), l’ensemble vocal Horizons (Yverdon) et plusieurs solistes expérimentés, l’opéra de Verdi se redécouvre et prend des accents furieusement contemporains.

Nigel Kennedy

Victoria Hall, Genève
Samedi 22 septembre 2018, 18:00

Choisir des billets

Il paraît qu’il travaille encore sa technique deux heures par jour… Malgré son look hors norme, son style iconoclaste et ses excentricités, Nigel Kennedy continue de mettre tout le monde d’accord, le grand public comme les mélomanes. En un peu plus de trente ans, celui qui s’est frotté à Stéphane Grappelli, Richard Galliano, Kate Bush ou Paul McCartney a tout remporté sur son passage. Le violoniste aux deux millions d’albums vendus revient à Genève après six ans d’absence, pour un concert forcément fou et plein de surprises – entre Gershwin et Bach, grand écart oblige!

On reprend ses esprits et on repart en piste? Concerts, danse, festival, voilà de quoi continuer à faire fleurir vos agendas!

La Création de Haydn — Ensemble vocal de Lausanne et OCL À rencontre inédite, œuvre mythique: Daniel Reuss et l’OCL pour la première fois réunis par Haydn

Cathédrale de Lausanne
26 septembre 2018

Choisir des billets

Saison d’automne des Concerts de Romainmôtier Entre les pierres pluricentenaires de l’abbatiale, on dit que les notes brillent d’une autre couleur…

Abbatiale de Romainmôtier
Du 23 septembre au 25 novembre 2018

Choisir des billets

Zeca Pagodinho — Musique populaire brésilienne Le malandro de la Samba brésilienne fait danser Genève pour son unique date romande

Théâtre du Léman, Genève
4 octobre 2018

Choisir des billets

Alice au Pays des Merveilles — Spectacle de danse En retard, en retard? Pas de souci, toutes les Alice qui s’annoncent auront leur billet gratuit!

Théâtre de Beaulieu, Lausanne
Du 4 au 6 avril 2019

Choisir des billets