Autour des Magnificats Ensemble Vocal de Poche (Genève)

8 nov. 2020, 16:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans

L'Ensemble Vocal de Poche (Genève) présente: Autour des Magnificats.

Avec

Gyslaine Waelchli
soprano
Marie-Hélène Essade
soprano
Christelle Monney
alto
Simon Savoy
alto
Augustin Laudet
ténor
E. Gutiérrez Tlalcaelel
ténor
Frederik Sjollema
basse
Philip Nielsen
basse
François Stride
théorbe
 

Au programme

 
Autour des Magnificats
Francesco Soriano (1548-1621)
Magnificat primi toni à 4 voix
Francesco Cavalli (1602-1676)
Salve Regina à 4 voix et continuo
Pietro Paolo Bencini (1670-1755)
Ave Maria à 4 voix
Bellerofonte Castaldi (1581-1649)
Un bocconcino di fantasia, Farfanicchia corrente pour théorbe
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Stabat Mater pour double-chœur à 4 voix
Bernard Reichel (1901-1992)
Magnificat à 4 voix
Benjamin Britten (1913-1976)
Hymn to the virgin pour double-chœur à 4 voix
Charles Hurel (mort en 1692)
Suite en La mineur pour théorbe (Prélude, Sarabande, Chaconne)
Francis Poulenc (1899-1963)
Salve regina à 4 voix
Anton Bruckner (1824-1896)
Ave Maria à 7 voix
Arvo Pärt (né en 1935)
Magnificat à 6 voix
 
 

L’Ensemble vocal de Poche

C’est tout compte fait un ardent désir de chanter en toute liberté et sans contraintes qui soutend la fondation de notre ensemble à Genève en 2007.

Notre parti-pris ? L’équilibre ténu entre le solistique et le collectif ; l’absence de chef – pas de chef ? Tous chefs ! – la conviction qu’un concert est une histoire que l’on raconte à son public, où le fil conducteur donne une homogénéité au tout mais où les parties internes s’entrechoquent, renouvelant ainsi l’écoute.

De Schütz à Scelsi, de l’Estocart à Ligeti, des Cris de Paris aux Cries of London, l’Ensemble vocal de Poche chante la nature romantique, oppose Guerre et Paix, contraste Tenebrae et Lux et participe à plusieurs créations mondiales.

Espérons que ces choix qui souhaitent allier rigueur et liberté, beauté du son et éclectisme des programmes puissent émouvoir et convaincre l’oreille attentive.

L'ensemble a donné avec grand succès ses premiers concerts en 2007. Son activité se développe régulièrement depuis lors; on a ainsi pu notamment l'entendre à Lugano, à Rome, à Ferney-Voltaire, à l’Abbaye de Bonmont, à l’Abbatiale de Romainmôtier, au Festival des Haudères, au Festival Amadeus (Meinier), au Festival de la Cité (Lausanne) ou encore aux Schubertiades de Payerne, Porrentruy, Monthey et Yverdon.  Le premier enregistrement de l’Ensemble vocal de Poche s’intitule Dialogue, et met en miroir des oeuvres de William Byrd et d’Arvo Pärt.

En 2019, l’EVP collabore avec le percussionniste Fritz Hauser pour un concert articulant improvisations et musiques vocales de la Renaissance dans le magnifique bâtiment industriel ARCOOP à Genève, est invité à donner une création mondiale pour le 20ème anniversaire des Rencontres Musicales de Champéry et chante les Vêpres Romaines de Bencini à Hermance sous la direction d’Alessandro Urbano.

En 2020, l’ensemble enregistre à Montpellier l’Orfeo de Monteverdi avec l’ensemble I Gemelli (direction Emiliano Gonzalez-Toro, parution du CD à l’automne 2020), participe à la Tribune libre diffusée sur Espace 2 à l’occasion de la Fête de la Musique, donne à Genève et à Romainmôtier le programme Autour des Magnificat, et collabore pour deux concerts avec la Camerata Alma Viva.

www.evpoche.com  
 

François Stride, théorbe

C’est avec la guitare que François Stride fait ses premières armes musicales, il l’étudie en France et en Italie, se perfectionnant auprès de personnalités telles que Stephan Schmidt, Frédéric Zigante ou Michel Grisard.

Depuis toujours attiré par les musiques anciennes, il commence l’exploration des instruments anciens à cordes pincées en autodidacte, puis auprès de Mónica Pustilnik à la Haute Ecole de Musique de Genève. Depuis 2009 François Stride enseigne la guitare classique au Conservatoire de musique de Genève.

Portes : 16:00 / Début : 16:00

Abbatiale
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier