Oeuvres de Byrd, Monteverdi, Schütz Choeur Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne

Annulé Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans

En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, cet évènement sera reporté.


Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne ont vu le jour en 2008 et sont aujourd'hui pris en charge par la soprano et professeure de chant Stéphanie Burkhard. Cet ensemble vocal de haut niveau s'adresse à des jeunes élèves âgés de 14 à 19 ans ayant une pratique avancée de chant choral ou individuel. Sopranos, Altos, Ténors et Basses constituent les quatre voix de cette formation polyphonique qui peut ainsi aborder un vaste répertoire, allant de la Renaissance à nos jours, et une grande variété de formes : motets, cantates, oratorios et opéras. On peut citer les interprétations récentes de la Passion selon saint Jean de Bach (2017) ou encore de l'Indian Queen de Purcell à la chapelle des Terreaux sous la direction de Philippe Huttenlocher (2018).

Selon les programmes et les circonstances, les œuvres travaillées peuvent être chantées a capella ou avec orchestre. La plupart du temps, les solistes et les instrumentistes sont des étudiants de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg avec laquelle les Vocalistes collaborent très régulièrement. Toutefois, les parties solistes peuvent aussi être confiées à des chanteuses et chanteurs faisant partie de l'ensemble ou à des solistes externes choisis par la direction artistique du projet. 

Philippe Huttenlocher

Philippe Huttenlocher a d'abord étudié le violon au conservatoire de Neuchâtel puis le chant à Fribourg, où il travailla avec Juliette Bise. En 1972, il a remporté le concours de chant de Bratislava.

Après une longue collaboration avec l'ensemble vocal de Lausanne et Michel Corboz, il a travaillé longtemps avec Jean-François Paillard, Helmuth Rilling et, depuis 1990, avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre.

Il a fait ses débuts sur scène en 1974 au cours du cycle Monteverdi de l'opéra de Zurich avec le rôle-titre de L'Orfeo. Il a chanté Valentin dans le Faust de Gounod, Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart et Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Il est connu notamment pour ses interprétations de Bach. Il a fait de nombreux enregistrements, en particulier de musique sacrée.

Depuis 1994 il intervient comme chef de chœur ou chef d'orchestre.

Avec Nina Hagen, il chante l'air d'Europa à la fin du film Europa de Lars von Trier (1991).

En 2014, il est baryton solo dans le Stabat Mater d'Antonin Dvořák, avec l'ensemble vocal de Lyon dirigé par Guy Cornut.


Les Vocalistes du Conservatoire

Philippe Huttenlocher
direction
William Byrd (1539/40 – 1623)
Messe à quatre voix a capella
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Magnificat à 6 voix, avec orgue
Heinrich Schütz (1585 – 1672)
Geistliche Konzerte, avec orgue

Les Concerts de Romainmôtier - Saison 2020

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.

www.concerts-romainmotier.ch

Portes : 17:00 / Début : 17:00

Abbatiale
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier