Lecture Canap Salomé Kiner, Grande Couronne (performance)

14 nov. 2021, 17:00 Dans un appartement veveysan
L'accès à cet évènement est possible uniquement sur présentation d'un certificat COVID valable. Plus d'infos…

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d‘ici.

L'AJAR invite Salomé Kiner sur un sofa veveysan pour une performance musicale et littéraire

Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ? Car en attendant, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En moins d’un an, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses émotions, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles. Si l’adolescence est une ligne de crête menant à l’âge adulte, l’attachante héroïne de Grande Couronne s’y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu’impitoyable.

« Percutant » (Le Temps), « Claque comme un coup de tonnerre » (Journal du Dimanche), « Tonifiant » (Médiapart), « Décoiffant » (RTS), « Sauvage » (L'Humanité)…

Salomé Kiner (*1986) est journaliste et chroniqueuse littéraire (arte.tv, Radio France, Le Temps, RTS, etc.). Jusqu'en 2018, elle tient un blog, Palabres. Elle anime et modère de nombreuses rencontres littéraires dans des festivals et à la radio. Lauréate d'une bourse d'écriture de la Ville de Vevey, elle a passé six mois en 2019 dans le quartier de La Boca, à Buenos Aires, pour écrire Grande Couronne, son premier roman (Christian Bourgois éditeur).


Infos pratiques

Modération
À venir
Hôte et adresse
À venir
Y arriver
À venir
Prix d’entrée
12.-/8.- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 17:00