Lecture Canap Salomé Kiner, Grande Couronne (performance)

14 nov. 2021 17:00 Dans un appartement veveysan

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d‘ici.

L’AJAR invite Salomé Kiner sur un sofa veveysan pour une performance musicale et littéraire.

Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus  ? Car en attendant, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En moins d’un an, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre  : comment classer ses émotions, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles. Si l’adolescence est une ligne de crête menant à l’âge adulte, l’attachante héroïne de Grande Couronne s’y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme  : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu’impitoyable.

« Percutant  » (Le Temps), « Claque comme un coup de tonnerre » (Journal du Dimanche), «  Tonifiant » (Médiapart), «  Décoiffant » (RTS), «  Sauvage » (L’Humanité)…

Salomé Kiner (*1986) est journaliste et chroniqueuse littéraire (arte.tv, Radio France, Le Temps, RTS, etc.). Jusqu’en 2018, elle tient un blog, Palabres. Elle anime et modère de nombreuses rencontres littéraires dans des festivals et à la radio. Lauréate d’une bourse d’écriture de la Ville de Vevey, elle a passé six mois en 2019 dans le quartier de La Boca, à Buenos Aires, pour écrire Grande Couronne, son premier roman (Christian Bourgois éditeur).

Création sonore de Charlotte Rocchi : Technicienne du son pour une compagnie de danse, monteuse image, fondatrice et présidente de Axaxaxa mixed media et Kino Motel, Charlotte Rocchi collabore régulièrement avec des artistes pour des créations sonore.


Infos pratiques

Hôte et adresse
Nicole Chavannes, rue d’Italie 20 bis, 1800 Vevey
Y arriver
A pied : compter dix minutes depuis la gare de Vevey, direction La Tour-de-Peilz. En bus : 201 direction Rennaz (départ devant la BCV en face de la gare), arrêt Clara Haskil. La maison se trouve juste après le bar Le Bout du Monde et le théâtre L’Oriental (grilles noires et dorées).
Prix d’entrée
12.-/8.- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 17:00