Orgue à 4 mains, concerts royaux – F. Couperin Pierre Gallon & Matthieu Boutineau

2 août 2020 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Entrée libre

Concert gratuit proposé dans le cadre des Concerts d’été de Romainmôtier.

Programme : Concerts Royaux de François Couperin

Grand orgue à quatre mains et deux clavecins : Pierre Gallon et Matthieu Boutineau interprètent les Concerts Royaux de François Couperin (1668 – 1733).

1e partie : Au Grand Orgue
François Couperin (1668 – 1733)
8e Concert Royal « dans le goût Théatral »
2e partie : à deux Clavecins
François Couperin
1er Concert Royal
François Couperin
3e Concert Royal
3e partie : au Grand Orgue
François Couperin
2e Concert Royal

Matthieu Boutineau

Matthieu Boutineau a découvert l’orgue avec Olivier Vernet et Francis Jacob, il a aussi étudié le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont, Jan Willem Jansen. Du clavicythérium médiéval à l’orgue symphonique, en passant par le pianoforte : peu importe le répertoire pourvu qu’il ait un clavier sous les doigts ! Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne (Pygmalion, Correspondances, Faenza…). Il a en outre participé à de nombreux enregistrements parmi lesquels on retiendra, avec Faenza : L’Astrée (Alpha) ; Amorosa Fenice (Agogique), et avec Les Ambassadeurs : Tempesta (Glossa) ; Concertos de Telemann (Alpha), ou plus récemment les Motets de J.S. Bach avec Pygmalion ou encore la Messe à quatre chœurs de Charpentier avec Correspondances (Harmonia Mundi).

En 2010, il remporte le 1er Prix du concours d’orgue de Bellelay en Suisse. En mai 2015, il remporte avec l’ensemble l’Escadron Volant de la Reine le 1er Prix, ainsi que le Prix du Public, de la première édition du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, concours présidé par William Christie. De 2015 à 2018, Matthieu prend, aux côtés de Gabriel Grosbard, la co-direction artistique de l’ensemble niortais Mensa Sonora. Ses concerts d’orgue l’ont mené sur quelques-unes des plus belles orgues françaises : Sarlat, Poitiers, Saint Antoine l’Abbaye, La Chaise-Dieu, Souvigny…

Malgré toutes ces aventures qui le mènent parfois très loin de ses Deux-Sèvres natales, il reste profondément attaché à sa région. Il est notamment très investi dans la vie musicale de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet où il réside. Enfin, il est l’un des organistes de l’abbatiale Saint-Savin dans les Pyrénées, où siège un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France.

Pierre Gallon

Pierre Gallon grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d’épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.

Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Correspondances (Sébastien Daucé), Inalto (Lambert Colson), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch), ou encore le Caravansérail (Bertrand Cuiller).

Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait l’unanimité auprès de la critique. Pierre est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, le festival de l’Abbaye de l’Epau, le festival Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième album célébrant la musique de Joseph Haydn sorti l’an passé. Enfin, le disque de son nouveau programme imaginant la rencontre parisienne de Louis Couperin et Johann J. Froberger vient tout juste de paraître (Diapason d’Or).

Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi à deux clavecins avec Bertrand Cuiller ou en « Bande de Clavecins » avec Yoann Moulin et Freddy Eichelberger.

Enfin, on le trouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger, du luthiste Thomas Dunford ou de la soprano Alice Foccroulle.

Début : 17:00 / Portes : 17:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier