Orgue et saxophones Sax Consort & Benjamin Righetti

23 août 2020 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Entrée libre

Concert gratuit proposé dans le cadre des Concerts d’été de Romainmôtier.

Programme

Sax Consort, cinq saxophones Renaissance, avec Sara Zazo Romero, Pierre-Stéphane, Meugé, Luc Birraux, Jean-Valdo Galland, Kevin Juillerat, et Benjamin Righetti à l’orgue.

Andrea Gabrieli (1533 – 1585)
Kyrie a 5 voci, Christi a 8 voci
Dieterich Buxtehude (1637 – 1707)
Präludium in e-moll BuxWV 142 pour orgue
Dieterich Buxtehude
Missa Brevis a 5 voci
John Bull (1563 – 1623)
In Nomine IX pour orgue
John Dowland (1563 – 1626)
Lachrimae, seven Pavans in five parts (extraits)
Girolamo Frescobaldi (1563 – 1626)
Toccata quinta sopra i pedali pour orgue
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
O Jesu mea vita pour 5 voix
Orlando di Lasso (1532 – 1594)
Missa super Osculetur me pour double-choeur
Gloria

Sax Consort – cinq saxophones de la Renaissance

A l’époque de la Renaissance, la musique était considérée comme une science. Cet âge d’or de la polyphonie est le berceau de toute la musique occidentale classique dont les fondements ont été posés à cette période par nombre de génies à travers l’Europe.

Le propos de Sax Consort est de faire (re)connaître cette musique prodigieuse en la rhabillant.

Il s’agit d’un répertoire principalement vocal qui en l’occurrence se retrouve privé de paroles… Ainsi dépourvue de texte, la musique révèle d’autant plus le génie harmonique et contrapuntique qui l’habite et en fait toute sa valeur.

Parcourant la littérature musicale très diversifiée (franco-flamande, italienne, espagnole, allemande ou anglaise) de cette si riche période qui s’étend du XVe au XVIIe siècles, les cinq « vocalistes » de SAX CONSORT font résonner (re-sonner) une magnifique musique quelque peu oubliée ; elle se dévoile, somptueuse, ainsi revêtue des chaleureuses sonorités de la famille des saxophones.

Benjamin Righetti – orgue

“Trentenaire surdoué, inventif” (Le Temps), “un interprète immensément talentueux” (Diapason), Benjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne. Il poursuit parallèlement à ceci une activité régulière de concerts dans le monde entier (plus de 600 à ce jour), d’enregistrements (disques, radio-tv, web) et de recherche (articles disponibles sur le site orgue.art).

Amoureux tant des montagnes que des lacs de son petit pays, il tente de concilier ses nombreuses activités avec rigueur et joie.

Photo de l’affiche : Estelle Vidon

Début : 17:00 / Portes : 17:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier