Choeur de la Cité de Lausanne Ferveur Romantique

2 déc. 2020, 20:00 Église St-François, Lausanne
Ce concert est annulé.

Le Choeur de la Cité de Lausanne, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et sous la direction de Renaud Bouvier, présente des oeuvres de Schubert & Mendelssohn.

Franz Schubert (1797-1828) a composé la Messe en Mi bémol majeur, D 950, l’un de ses plus grands chefs d’oeuvre et l’une des pièces maîtresse de la musique sacrée romantique, en juin-juillet 1828, quelques mois avant sa mort. Il n’avait pas encore trente-deux ans.

C’est un sentiment de cohérence qui caractérise cette Messe de par ses grandes unités tonales et ses motifs musicaux. A ce savoir-faire, Schubert ajoute le sérieux, la gravité, le souci d’être simple et dépouillé. Nulle part sans doute dans sa musique sacrée, Schubert n’a atteint une telle adéquation entre le texte sacré et la musique. Ici l’écriture de Schubert est digne de Bach, Mozart, Beethoven ou Bruckner.

Felix Mendelssohn (1809-1847) a composé une partie de Wie der Hirsch schreit, Psaume 42, durant son voyage de noces en 1837, une sorte de cadeau de mariage. Il adjoignit au tendre et doucement balancé premier choeur les quatre numéros suivants en 1838. Il reprit ce Psaume 42 en mars 1839 au Gewandhaus de Leipzig, dans un concert mémorable où il créa la grande Symphonie en Ut de Schubert, dix ans après la mort de ce dernier, sur l’instigation de Schumann.

Notre programme, réunissant d’une part une composition écrite à l’aube de la vie d’un jeune marié et d’autre part un ultime monument musical au soir d’une vie trop brève, rend hommage à deux compositeurs romantiques.

Laurence Guillod
Soprano
Annina Haug
Mezzo-soprano
Raphaël Favre
Ténor
Frédéric Gindraux
Ténor
Stephan Imboden
Basse
 

Au programme

Franz Schubert
Messe en Mib majeur
Felix Mendelssohn
Wie der Hirsch schreit

www.choeur-de-la-cite.ch
Portes : 19:00 / Début : 20:00

Église St-François
Place Saint-François
1003 Lausanne