Chœur Bach (Lsne), Chant Sacré (Ge), Ensemble Post-Scriptum (Morges) Rachmaninov, Vêpres

Feb 5, 2021, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
For all ages Duration : 1h15

  En raison de la situation liée au Coronavirus, ce concert prévu initialement le 13 mars 2020 est reporté au 5 février 2021, et tous les billets restent valables.

Ré-ouverture prochaine de la billetterie.

Le Choeur Bach, Le Chant Sacré & Post-Scriptum présentent Les Vêpres de Rachmaninov.

La liturgie des «Vêpres», composée de quinze chants successifs, a été écrite par Serguei Rachmaninov (1873 - 1943) au début de 1915, puis interprétée pour la première fois le 10 mars de la même année. Ecrits pour des offices de nuit célébrés dans les monastères russes et pour la veille des fêtes religieuses, ces chants révèlent en majorité une influence directe d'hymnes orthodoxes russes du quinzième siècle (ou même avant) reprenant eux-mêmes des textes de la Bible.

En effet, Rachmaninov a voulu composer dans un style accessible, d’une éloquence simple (pour voix sans orchestre) et adaptés au rituel de cérémonies d'usage courant. Les rythmes sont réguliers, les harmonies épurées et les accords «limpides et inspirés» : le chant No 6 est un Ave Maria, le No 11 s’apparente à un «Magnificat». Le No 12 correspond à «Gloria in Excelsis Deo» et le No 5 au «Cantique de Siméon», ...

André Kastalsky, compositeur éminent de musique religieuse à l’époque, n’hésita pas à dire : (les Vêpres sont) «une contribution très importante à la littérature musicale religieuse. Elle est la preuve que des hymnes simples et naïfs peuvent être transformés aux mains d’un grand artiste.»

L’épreuve du temps a consacré les Vêpres de Rachmaninov, sa dernière composition liturgique, comme la plus accomplie de la musique de l’église orthodoxe russe : «une grandiose pièce d’orfèvrerie chorale».


www.choeurbach.ch