Chants orthodoxes et chansons folkloriques Choeur du Monastère Sretensky

Oct 11, 2019, 8:00 PM
Église St-François, Lausanne
For all ages


Vrai phénomène de l’art vocal, le Chœur du Monastère Sretensky est souvent appelé « l’orgue vivant ». Les voix uniques des solistes et l’interprétation originale des chants orthodoxes ainsi que des chansons folkloriques permettent au public de faire un voyage passionnant aux origines mêmes de la culture russe.

Fondé en 1395, le Monastère Sretensky est l’un des plus anciens de Moscou. Après de nombreuses années de souffrance durant la période soviétique, le monastère fût réintégré par l’Eglise Orthodoxe Russe en 1994, date à laquelle se forma le Chœur.

Cet ensemble accompagne les offices religieux plusieurs jours par semaine, interprétant des chants Byzantins et Russes anciens. En outre, le Chœur participe régulièrement aux offices célébrés par le Patriarche de Russie à la Cathédrale de la Dormition, située au Kremlin de Moscou.

Le chœur est composé d’étudiants ecclésiastiques du Monastère Sretensky, de diplômés de L'Académie théologique moscovite, ainsi que de vocalistes de l’Académie d’art choral de Moscou et de L’Académie russe de musique Gnessine.

Hormis sa participation aux offices religieux, le Chœur est présent sur scène tant en Russie qu’à l’étranger, où il interprète des chansons folkloriques et des romances anciennes ou modernes, particulièrement chères au cœur du peuple Russe.

Le Chœur s’est produit dans les salles de concerts les plus prestigieuses, telles que Notre-Dame-de-Paris, l’UNESCO Hall, le Vatican Hall Auditorium, le Carnegie Hall de New-York, le Chicago Symphony Hall et le Cadogan Hall à Londres. C’est la première fois que le chœur se produira à Lausanne, grâce au soutien du Consulat général honoraire de la Fédération de Russie.


Le Concert est organisé par le Consulat général honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.


Plus d’information sur : www.vd-consulatrusse.ch, par email (info@vd-consulatrusse.ch).