Genèse & Infini Ensemble Cosmos (6 chanteurs), Royaumont

Annulé
Abbatiale de Romainmôtier
10+

En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, cet évènement est annulé.

Votre billet vous donne droit à une entrée pour l'un des prochains concerts de la saison, en remplissant le formulaire d'échange ici.

Merci de votre compréhension.


L'Ensemble COSMOS

Né en 2015 dans l’enceinte de l’abbaye de Royaumont et lauréat de la Fondation du même nom, l’ensemble vocal et instrumental COSMOS est un ensemble à géométrie variable, avec au coeur une basse-continue. Ses membres ont été répérés par Lionel Meunier, directeur musical de Vox Luminis, lors de formations professionnelles organisées à Royaumont, sous l’égide d’Edouard Fouré Caul-Futy.

Inspiré par ce travail commun, COSMOS a décidé de ne pas se donner de chef. L’ensemble travaille donc sans leader, de manière collégiale et démocratique. La bonne entente entre les musiciens, l’écoute et la recherche d’un son commun en constituent le ciment et participent à son bon développement. Par ailleurs, l’ensemble s’inscrit dans une recherche de répertoire allant de pair avec une réflexion autour de la vocalité. Comment développer la parole soliste à l’intérieur de la polyphonie ? Dans cette optique, COSMOS a choisi le répertoire vocal polyphonique des XVIIème et XVIIIème siècles comme champ d’application. Le questionnement est poursuivi via l’expérimentation de la forme même du concert, par le biais de mises en espace mettant le public au coeur de la sphère sonore.

COSMOS se produit au Festival de l’Abbaye de Royaumont, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Collège des Bernardins, à l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre et participe aux Quotidiennes de la Cité de la Voix de Vézelay à l’été 2019.


Ensemble vocal Cosmos, Royaumont (France)

Morgane Collomb, Alice Kamenezky
sopranos
Damien Ferrante
contre-ténor
Paco Garcia, Richard Golian
ténors
Maxime Saïu
basse

Genèse & Infini

Grégorien
Vidimus stellam in Oriente
Roland de Lassus (1532 – 1585)
Videntes stellam
Tomas Luis de Victoria (1548 – 1611)
Una Hora (extrait des Répons des Ténèbres)
Alonso Lobo (1555- 1617)
Versa est in luctum
Tomas Luis de Victoria
O magnum mysterium
Thomas Tallis (1505 – 1585)
O nata lux
Tomas Luis de Victoria
Tenebrae factae sunt (extrait des Répons des Ténèbres)
Samuel Webbe (1740 – 1816)
When winds breathe soft
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Herbstlied
Josef Rheinberger (1839-1901)
Abendlied
Claude Debussy (1862-1918)
Dieu ! Qu'il la fait bon regarder - Yver, vous n'estes qu'un villain (extraits des Trois chansons de Charles d'Orléans)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Calme des nuits - Les fleurs et les arbres
Morten Lauridsen (1943)
O nata lux
John Taverner (1944 – 2013)
The Lamb

Concert enregistré par Espace 2


Les Concerts de Romainmôtier - Saison 2020

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.

www.concerts-romainmotier.ch