Music of a Royal Church Ensemble vocal Corund (Lucerne)

6 déc. 2020, 16:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans

L'Ensemble vocal Corund de Lucerne présente Music of a Royal Church (musique anglaise a cappella pour l'Avent), un concert sous la direction de Stephen Smith.

Au programme

Benjamin Britten (1913-1976)
A Hymn to the Virgin
Anonymus
(im Stil von Henry VIII) Western Wind
John Taverner (ca. 1490-1545)
The Western Wind Mass, Gloria
William Byrd (1543-1623)
O magnum mysterium, Beata viscera
John Taverner (ca. 1490-1545)
Credo
Robert Parsons (ca. 1530-1570)
Ave Maria
John Taverner (ca. 1490-1545)
Sanctus/Bendictus
William Byrd (1543-1623)
Haec dies
John Taverner (ca. 1490-1545)
Agnus Die
Herbert Howells (1892-1983)
Sing Lullaby, A spotless Rose
 
 

Ensemble Corund

Même après 25 ans, son nom est une obligation - Corund est synonyme de couleur, brillance, pureté, transparence, préciosité, durabilité, densité, précision cristalline. Le précieux corindon, mieux connu sous le nom de rubis et de saphir, sert à la fois de modèle et d'image de l'ensemble vocal professionnel de Lucerne. La musique sacrée de la Renaissance et du baroque ainsi que la musique des XXe et XXIe siècles sont au centre du répertoire, une reproduction fidèle, historiquement orientée, à la fois très expressive et vivante est le but de l'œuvre.

Le noyau dur de l'Ensemble Corund est composé de 12 chanteurs, le line-up varie de 4 à 40 voix. Selon le programme, il y a aussi le Corund Baroque Orchestra. Les musiciens ont tous un nom en tant que solistes et ont également une vaste expérience en tant que chanteurs d'ensemble professionnels et instrumentistes. Ils sont unis par le désir d'un son d'ensemble riche, coloré, vital, mais homogène dans le domaine vocal comme dans le domaine instrumental.

L'Ensemble Corund organise sa propre série de concerts à Lucerne depuis 25 ans avec trois à cinq concerts par saison. Le concert de Noël avec le Messie de Haendel au KKL Luzern est devenu une tradition, en alternance avec d'autres œuvres chorales majeures.

En plus de ses propres concerts à Lucerne, l'Ensemble Corund effectue régulièrement des tournées ou est invité par des festivals et des orchestres.

À mentionner sont par exemple les orchestres de Winterthour, Berne, Lucerne, l'orchestre symphonique de Bâle et la philharmonie argovia, ainsi que des festivals tels que le Menuhin Festival à Gstaad, les Bach Weeks à Thoune, le STIMMEN Festival à Lörrach et le Zurich Early Music Festival.

Les performances de l'ensemble sont saluées par le public et la critique pour la programmation bien pensée et la prise de risque musicale pleine d'énergie et d'émotion.

www.corund.ch

 
 

Stephen Smith, directeur artistique

Stephen Smith est né aux États-Unis et vit en Suisse depuis 1982. Sa carrière musicale a débuté au Peabody Conservatory de Baltimore. Après avoir obtenu son diplôme d'orgue, de musique d'église et de direction aux États-Unis et en Suisse, il s'est penché de manière intensive sur le répertoire spirituel des périodes Renaissance et baroque. Il s'intéresse particulièrement à la pratique de la performance historique et aux liens avec la musique contemporaine. Des centaines de concerts avec ses formations professionnelles Ensemble Corund Luzern et Corund Barockorchester, fondé en 1993, en témoignent.

Ses engagements avec ses ensembles et comme chef invité l'ont conduit en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Lettonie, en Roumanie, aux Bermudes, aux États-Unis, en Slovaquie et en Suisse. En plus de l'Ensemble Corund, il dirige un programme musical ambitieux en tant que chantre à l'église historique Saint-Matthieu de Lucerne et a été le directeur artistique d'une série de concerts de musique chorale à Lucerne pendant 25 ans. En tant qu'initiateur novateur de projets musicaux interdisciplinaires, Stephen Smith a animé le paysage musical en Suisse avec de nombreuses «premières».

En 2006, il a été l'initiateur et le directeur artistique d'un festival unique en Suisse pour le 20e anniversaire de la mort de Maurice Duruflé avec son œuvre intégrale pour chœur, orchestre et orgue. En 2013, il dirige un festival choral tout aussi unique durant plusieurs mois pour le 100e anniversaire de la naissance de Benjamin Britten, qui présente un large éventail de compositions chorales de Britten.

Ces dernières années, il a été invité en tant que chef d'orchestre a. une. à Francfort (Oder), Pampelune, Riga, Bratislava, Sibiu, Oradea, Cluj-Napoca, Canterbury et Lincoln. Il a travaillé avec des orchestres et des chœurs tels que le Lucerne Symphony Orchestra, le Stuttgart Chamber Orchestra, le Zurich Chamber Orchestra, l'Orquesta Sinfonica de Navarra, le Musikkollegium Winterthur, le Brandenburg State Orchestra Frankfurt, Atlanta Baroque Choir & Orchestra, Zuger Sinfonietta, Camerata Musica, Transylvanian Philharmonic Choir & Orchestra, Sharmonic Orchestra & Orchestra, Oradea State Philharmonic Choir & Orchestra, Timisoara Philharmonic Orchestra, Magnolia Baroque Festival Choir & Orchestra, La banda antix, Capriccio, Putni, Zürcher Singakademie etc. Dans la saison 2018/19, il y a entre autres Invitations à l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières Québec, à l'Orchestre Philharmonique de l'État du Banatul Timisoara et à nouveau à l'Orchestre Philharmonique de Sibiu dans le calendrier.

Stephen Smith répète régulièrement le Corund Ensemble dans diverses formations pour des chefs d'orchestre tels que Howard Arman, Douglas Boyd, James Gaffigan, Mario Venzago, Laurence Cummings, Mark Elder et Douglas Bostock.

De nombreux enregistrements de CD et de radio témoignent de son large éventail d'activités et d'intérêts musicaux.

www.stephensmith.ch

Portes : 16:00 / Début : 16:00

Abbatiale
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier