Laudate Deum en choeur de chambre J. S. Bach, Passion selon Saint-Matthieu

Mar 30, 2020, 7:30 PM
Salle Métropole, Lausanne
For all ages

Le choeur Laudate Deum, en formation de chambre, préparé par Catherine Berney, a le privilège de chanter la Passion selon Saint-Matthieu, l’une des dernières grandes oeuvres de J. S. Bach, avec les Cameristi della Scala di Milano - l’orchestre de chambre de prestigieux opéra milanais - sous la direction de son chef principal invité, Wilson Hermanto. Plusieurs jeunes solistes internationaux les rejoindront pour cette aventure qui les emmènera en concerts à Milan et Lausanne.

Depuis plus de dix ans, Catherine Berney propose à ses choristes de découvrir l’œuvre de J. S. Bach, avec notamment la Passion selon Saint-Jean, l’Oratorio de Noël, le Magnificat, la Messe en Si et divers Motets et petites Messes. Chanter la Passion selon Saint-Matthieu, c’est découvrir une œuvre monumentale, dramatique, émouvante, tout à la fois excessive et pleine d’intériorité. Jean-Sébastien Bach a composé cette Passion il y a presque 300 ans. Comment, aujourd’hui, interpréter cette œuvre, quasiment opératique? Comment amener le public à percevoir à la fois le contexte historique dans lequel Bach a composé cette œuvre - l’Allemagne protestante du début du XVIIIe siècle - et le terreau originel qui l’a inspiré - la terre de Palestine sur laquelle chemine le Christ, accompagné de ses disciples, des hommes et des femmes qui le suivaient?

Lors du concert de Lausanne, l’œuvre sera soutenue par un décor projeté en arrière-fond, composé de plans captés en Israël, notamment à Gethsémané, au Mont des Oliviers, mais aussi illustré par des images de voûtes et de détails picturaux; une mise en scène voulue discrète et sobre du réalisateur Philippe Nicolet avec la participation du danseur Stéphane Victoria, qui permettra au spectateur de mieux saisir le fil dramatique de cette Passion, ainsi que les émotions intemporelles transmises par les protagonistes du récit.


Avec

Laudate Deum en choeur de chambre, préparé par Catherine Berney
Les Enchanteurs de Fribourg, choeur d’enfants, préparé par Jocelyne Crausaz
Cameristi della Scala di Milano, orchestre

Solistes

Maximilian Schmitt
Ténor - L’Evangéliste
Krešimir Stražanac
Baryton-basse - Le Christ, arias
Laurence Guillod
Soprano - arias
Ingeborg Danz
Mezzo-soprano - arias
Patrick Grahl
Ténor - arias
Jóhann Kristinsson
Basse - Judas, Petrus, Pontifex I, Pilatus, arias
Wilson Hermanto
Direction

Animation vidéo

NVP3D production, Philippe Nicolet, avec la participation du danseur Stéphane Victoria


www.choeur-ldcc.ch