Lecture Canap Raluca Antonescu, Sol

4 oct. 2020, 17:00 Dans un appartement genevois

Prix d'entrée: 12.-/8.- (à payer sur place)

Réservation sur le site des Lectures Canap .

Un-e auteur-e et son livre dans votre appartement ? Avec les Lectures Canap, organisées dans toute la Suisse romande par le Collectif AJAR, c'est désormais possible. Intimistes et originales, les Lectures Canap réunissent des personnes qui lisent et qui écrivent dans des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins partagés. Elles favorisent les rencontres insolites avec des voix littéraires émergentes de Suisse romande. Quant aux hôtes et hôtesses, ce sont des gens comme vous et moi.

L'AJAR invite Raluca Antonescu sur un sofa genevois.

En pleine Roumanie de Ceaucescu, Alina et Dina, encore adolescentes, sont forcées à fuir leur pays et leur famille. C’est l’histoire de leur exil vers la Suisse, et des générations qui leur succèdent, que relate Sol (La Baconnière, 2017), deuxième roman de Raluca Antonescu (*1976). Plasticienne et enseignante d’arts visuels à Genève, elle modèle son texte à partir de matières qui donnent leur nom aux chapitres du livre – «Argile», «Sable», «Calcaire», «Humus» et «Terre» –, comme autant de strates pour explorer le rapport à la fois organique et fantasmé aux origines. Un roman familial superbement écrit, qui creuse avec finesse les thèmes du déracinement, de la mémoire et de la construction de soi.

Raluca Antonescu (*1976), née à Bucarest, a vécu en Suisse depuis l’âge de quatre ans, d’abord dans un village en suisse alémanique, puis dans le canton de Vaud, et actuellement à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle a travaillé dans la vidéo et réalisé des documentaires. Elle est enseignante d’arts visuels à Genève.


Infos pratiques

Date : 4 octobre 2020
Début : 17h
Modération : Karim Karkeni
Hôte et adresse : à venir.
Y arriver : à venir.
Prix d’entrée : 12.-/8.- (à payer sur place)

Portes : 17:00 / Début : 17:00