Conférence-débat Emprunts à l’évangélisme au sein du catholicisme

4 oct. 2020, 17:00 Centre culturel des Terreaux, Lausanne
Il reste des places. Inscription à l'entrée.

Valérie Aubourg a conduit une enquête minutieuse sur trois terrains catholiques – Miracles et Guérisons, la Prière des Mères, le renouveau paroissial – où sont centralement à l’œuvre des emprunts au protestantisme évangélique. Sur fond de crise, de projets de reconquête et de régénération, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques des pratiques performantes et s’en empare de manière originale.

S’en profile un visage inédit du christianisme, entre « évangélicalisation » et « recatholicisation ». S’y font voir une reformulation des références, une réorganisation du corps ecclésial – ici à partir des paroisses – et une nouvelle manière de penser sa « mission ». Une conjoncture instructive, qui donne en même temps à réfléchir au type de critique du passé déployé en interne et aux articulations à la société cristallisées non sans une nouvelle et étonnante congruence.

Valérie Aubourg est anthropologue. Directrice de l’Unité de recherche Confluence, sciences et humanités et vice-rectrice de l’Université catholique de Lyon, elle vient de publier Réveil catholique. Emprunts évangéliques au sein du catholicisme (Labor et Fides).

Philippe Gonzalez est sociologue, spécialiste du monde évangélique et du religieux dans l’espace public. Enseignant à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Unil, il a publié Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Labor et Fides 2014) et, avec d’autres, Quel âge post-séculier ? Religions, démocraties, sciences (EHESS 2015).

Gregory Solari est formateur au Département Adultes de l’Église catholique dans le Canton de Vaud, enseignant et éditeur, Dr en philosophie de l’Institut catholique de Paris et auteur de John Henry Newman. L’argument de la sainteté (Ad Solem 2019).

Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Unil. Il réfléchit tout spécialement aux mutations religieuses contemporaines, en lien au social. Son dernier ouvrage : Sortir le religieux de sa boîte noire (Labor et Fides 2019).

Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org

Portes : 16:15 / Début : 17:00

Centre culturel des Terreaux
Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne