Cycle de conférences de la Faculté de théologie de Genève Spiritualités en dialogue

En ligne tout l'été Centre culturel des Terreaux, Lausanne

Conférences en accès libre

Cycle en ligne sur mediaserver.unige.ch

La spiritualité séduit. Méditation, retraites en silence, et bien d’autres pratiques où l’intériorité est explorée, connaissent un succès grandissant dans nos sociétés sécularisées. Mais que cache cette soif spirituelle? Quelle est la spécificité des spiritualités issues des trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) par rapport aux courants spirituels contemporains?

Pour tenter de répondre à ces questions, Mme Mariel Mazzocco, chargée de cours et de recherche auprès de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, a organisé pendant le printemps 2021 un cycle de conférences publiques ayant pour objet diverses spiritualités présentes en Occident.

Au programme de ces conférences publiques:

  • Un dialogue à propos de la vie spirituelle, avec Jean-Marie Gueullette et Jean-Yves Leloup
  • La spiritualité de l’Égypte ancienne et la Kabbale juive, avec Florence Quentin et Julien Darmon
  • La spiritualité protestante contemporaine, avec Loraine d’Andiran, Marc Pernot, et Nils Phildius
  • Les nouvelles spiritualités, avec Jean-François Barbier-Bouvet et Jean-Luc Souveton
  • Amour, spiritualité et liberté: le soufisme et les béguines du Moyen Âge, avec Leili Anvar et Sylvain Piron

Ces conférences se présentent sous forme de dialogues au cours desquels des spécialistes reconnus des thèmes abordés échangent leurs connaissances, tout en s’efforçant toujours de s’adresser au plus grand nombre.


Mariel Mazzocco

Après des études en philosophie à l’Université Catholique de Milan, Mariel Mazzocco obtient un doctorat en Sciences religieuses à l’École pratique des hautes études de Paris. Boursière de l’Institut d’études littéraires du Collège de France, elle y a également été attachée de recherche avant d'être chercheuse au Fonds national suisse de la recherche scientifique. Actuellement chargée de cours et de recherche en spiritualité chrétienne auprès de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, elle est l'autrice de différentes publications, dont Le Joyau de l’âme chez Albin Michel.

Le Centre culturel des Terreaux: un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org

En ligne tout l'été Portes : 00:00 / Début : 00:00

Centre culturel des Terreaux
Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne