L’Association pour les Activités de la Cathédrale de Lausanne présente Tina Brown & The Gospel Messengers

15 déc. 2018 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public

L’Association pour les Activités de la Cathédrale de Lausanne présente Tina Brown & The Gospel Messengers.

Tina Brown

Tina Brown chante depuis l’âge de trois ans. Son père était un chanteur de gospel populaire qui avait son propre groupe à Chicago, « The True Believers », formé alors qu’il vivait encore au Mississippi. Il a eu une grande influence sur la vie de Tina qu’il a encouragée très vite à chanter comme soliste dès l’âge de cinq ans déjà.

A huit ans, elle devient membre du chœur des adultes de leur église, I’« Original Holy Ark Baptist Church », située dans le quartier sud de Chicago. A treize ans, sa voix est si mûre et si puissante qu’elle commence à se produire en soliste et à diriger elle-même la chorale durant dix-sept ans. Elle organise des workshops et donne des cours de chant, alors qu’elle même n’en a jamais reçu ! Tina a une voix majestueuse, que l’on compare volontiers à celles de Mahalia Jackson, Aretha Franklin ou encore Vickie Winans.

C’est en 1993 que Tina se joint au « Chicago Community Choir », sous la direction du chanteur et compositeur Jessy Dixon. Avec lui, elle fait ses premières tournées en Europe. Elle fonde ensuite son propre groupe, Tina Brown & Voices.

En 1999, un beau rêve se concrétise : Tina rencontre la très grande chanteuse de gospel qui l’a inspirée durant toute son enfance : Delois Barrett Campbell, des légendaires Barrett Sisters de Chicago. Delois et Tina tissent des liens profonds. Et lorsque peu à peu Delois voit sa santé décliner, elle invite Tina à la remplacer.

Tina a ainsi l’occasion de participer à un film commémoratif sur la vie de Delois Barrett et des Barrett Sisters, produit et réalisé par la cinéaste Regina Davis intitulé « The Sweet Sisters of Zion ». Il sort à Chicago au mois de février 2013 et, à travers les témoignages émouvants des membres de la famille, des amis, de nombreuses personnalités et artistes du monde du gospel, il offre une évocation captivante de la longue carrière artistique de ce trio exceptionnel.

Tina Brown ajoute une corde à son arc dans le domaine théâtral en faisant ses débuts d’actrice, en 2004, dans une production du Chicago’s Black Ensemble Theater, « Somebody Say Amen », et reçoit un « Award » de la « Black Theater Alliance ». Elle peut ainsi accompagner la Compagnie en tournée aux Etats-Unis et à Trinidad. Elle poursuit ensuite sa carrière théâtrale dans des productions telles que : « The Blues Brothers » (tenant le rôle d’Aretha Franklin), « The Phyllis Hyman Story », « Porgy and Bess », « Will the Circle Be Unbroken », un hommage à Studs Turkel le célèbre musicologue, et « The Amen Corner » le classique de James Baldwin, dans lequel elle joue le rôle principal de Sister Margaret.

Tina Brown apprécie depuis toujours de nombreux genres musicaux, mais elle reste fidèle à ce qui l’a profondément marquée : le gospel et le Spirituel. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter Tina Brown et les Gospel Messengers en tournée en Europe durant les derniers mois de 2017


Ce concert est organisé par l’Association pour les Activités de la Cathédrale de Lausanne (AACL).

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne


Personnes à mobilité réduite
Nous contacter par téléphone.