Concert annuel Chœur des Gymnases Lausannois
La Création (Die Schöpfung), Hob. XXI:2 de Joseph Haydn est premier des deux grands oratorios que le Maître de Vienne compose à son retour de Londres, entre 1796 et 1798. Les Saisons (Die Jahreszeiten), Hob. XXI:3 suivront entre 1799 et 1801.
La prise de conscience de la place de la Terre dans l’univers, lors de la découverte de la planète Uranus est une révélation pour l’époque ! Haydn prend connaissance d’une autre dimension dans l’esprit du temps : il en est émerveillé, tellement elle est infinie et complexe !
L’humanité est reléguée à un rang qui n’est plus au centre du système solaire.
Selon René Jacobs, « Haydn considère La Création comme le fruit d’un pouvoir surnaturel ayant tout concilié dans une immense composition, puis il a créé l’homme à son image. Dieu a orchestré cet univers à la manière d’un compositeur ; c’est la création la plus moderne du XVIIIe siècle ! »
Joseph Haydn souhaite alors renouer avec le genre dans lequel s’illustraient ses prédécesseurs baroques, Haendel en tête. Mais son langage est résolument tourné vers l’avenir - l’ouverture décrivant le chaos est saisissante de pré-romantisme ! - bien que la forme épouse les structures baroques du genre : récitatifs, airs, duos, trios et choeurs. Il en résulte une oeuvre d’une grande maîtrise technique évoquant avec génie les différentes étapes décrites dans le livre de la Genèse. Le message des Lumières y est exprimé ; il est rendu hommage à Dieu, et sa Création est fêtée de manière ludique et légère !
Ce projet verra une nouvelle collaboration - la troisième après 2010 et 2014 - se réaliser entre le choeur lausannois et celui du Gymnase de Waiblingen, région de Stuttgart.
- Solistes
- Charlotte Müller Perrier, soprano
- Christine Crépon-Piguet, mezzo-soprano
- Valerio Contaldo, ténor
- Stephan Imboden, basse
- Orchestre
- ORJP - Orchestre Romand des Jeunes Professionnels
- Chœurs
- Chœur des Gymnases Lausannois
- Chœur du Gymnase de Waiblingen, direction Aja Schwörer
- Direction
- Olivier Piguet