Quatuor Sine Nomine (Lausanne) Les sept Dernières Paroles du Christ, Joseph Haydn

15 avr. 2022 15:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Entrée libre

Concert-célébration, avec le Quatuor Sine Nomine qui interprète Les sept dernières paroles du Christ en croix deJoseph Haydn (1732 – 1809).

Avec
Patrick Genet
violon
François Gottraux
violon
Hans Egidi
alto
Marc Jaermann
violoncelle
Programme
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix – Joseph Haydn (1732-1809)
Introduction. Maestoso ed adagio en ré mineur à 4/4
Vater, vergib ihnen (« Père, pardonne-leur »). Largo en si-bémol majeur à 3/4
Fürwahr, ich sag’ es dir (« En vérité, je te le dis »). Grave e cantabile en ut mineur à 2/2
Frau, hier siehe deinen Sohn (« Femme, voici ton fils »). Grave en mi majeur à 2/2
Mein Gott, mein Gott, warum hast du mich verlassen ? (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »). Largo en fa mineur à ¾
Jesus rufet : Ach, mich dürstet ! (« Jésus dit : j’ai soif ! »). Adagio en la majeur à 2/2
Es ist vollbracht (« Tout est accompli »2). Lento en sol mineur à 2/2
Vater, in deine Hände empfehle ich meinen Geist (« Père, entre tes mains je remets mon esprit »). Largo en mi-bémol majeur à 3/4
Terremoto (Tremblement de terre). Presto e con tutta la forza en ut mineur à 3/4

« … une ampleur de style, une richesse de sonorités, un sens de la musique intérieure, une flamme et une souplesse toutes latines… Le Quatuor Sine Nomine fait indiscutablement partie des meilleures formations actuelles. ».

Le Monde de la Musique

Quatuor Sine Nomine

Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé sans nom pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète. Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne, mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique. La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich.

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms, les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina (édité chez Claves), sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler (Timpani) et de Goldmark (CPO).

L’ensemble a fondé, en 2001, le Festival Sine Nomine. Il dirige l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012. Parallèlement, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes écoles de musique.

Le Quatuor bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger.

www.quatuorsinenomine.ch

Début : 15:00 / Portes : 14:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier