Ensemble vocal Évohé Concert-célébration – Via Crucis

Les Concerts de Romainmôtier présentent Via Crucis, un concert dédié aux chants sacrés du VIIIe au XXe siècle.
L’Ensemble vocal Évohé invite à retracer le douloureux chemin du Christ, chargé de la Croix, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau, au travers de compositions chorales d’hier et d’aujourd’hui, dont les paroles dépeignent à la fois la souffrance de ce chemin de Croix, mais incitent aussi à la réflexion et à l’introspection.
Dès les premières notes du concert, le regard de l’auditeur sera porté sur la Croix avec le Crux fidelis de Domenico Bartolucci. Se mêleront ensuite des pièces a cappella d’une grande pureté, telles que le Caligaverunt oculi mei de Tomàs Luis de Victoria, et des motets empreints de désarroi et d’émotion, comme le Crucifixus d’Antonio Lotti, les Quatre motets pour un temps de pénitence de Francis Poulenc ou le Libera me de Lajos Bárdos. Pour enrichir ce programme, l’Ensemble vocal Evohé a souhaité solliciter Aurélien Hallopeau, compositeur lausannois et baryton de l’ensemble, pour la création d’une Via Crucis spécialement composée pour l’occasion, qui sera interprété pour la première fois.
Notons également que nous aurons la chance d’être accompagné par Arthur Saunier à l’orgue, et par Carlos Bertão aux bassons de différentes époques (et à la doulciane) pour certaines pièces de ce programme.
Tout au long de la représentation, le spectateur sera ainsi immergé au coeur des différentes stations de la Via Crucis, et invité à méditer sur les évènements présentés.
L’ensemble vocal ne restera pas statique, et se déplacera parfois dans l’espace. Le public pourra ainsi apprécier différentes spatialisations des chanteurs et du son. De plus, les pièces seront ponctuées d’interludes instrumentaux qui mettront en valeur les différents orgues de l’Abbatiale.
- Avec
- l’Ensemble vocal Évohé
- Avec
- Carlos Bertão (basson et basson historique)
- Direction
- Fruzsina Szuromi
Programme
- Notker Balbulus (840-912) – arr. Michael McGlynn
- In media vita
- Tomàs Luis de Victoria (1548-1611)
- Caligaverunt oculi mei
- Egil Hovland (1924-2013)
- Agnus Dei
- Antonio Lotti (1667-1740)
- Crucifixus
- Lajos Bárdos (1899-1988)
- Libera
- Aurélien Hallopeau (*1995)
- Via Crucis
- György Deák-Bárdos (1905-1995)
- Eli ! Eli !
- Domenico Bartolucci (1917-2013)
- Crux fidelis
Ensemble vocal Évohé
Les Concerts de Romainmôtier
« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! » C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.
Points de vente
Renseignements au 024 453 14 65 ou par email à porterie@romainmotier.ch
Accessibilité
Merci de contacter la Porterie avant votre venue.