Les Concerts-Causeries de Chailly Johan Helmich Roman
À l’occasion des Concerts-Causeries de Chailly, l’Association Alta Musica met à l’honneur le compositeur Johan Helmich Roman (1694-1759), considéré comme le père de la musique suédoise.
Vincent Bernhardt, claveciniste, organiste, chef d’orchestre et musicologue, Grand Prix Bach de Lausanne (2015) et professeur d’orgue à la HMDK de Stuttgart, et Sue-Ying Koang, violoniste, brossent des portraits musicaux de musiciens du passé, connus ou tombés dans l’oubli, et dévoilent, avec une pointe d’humour, les secrets de l’interprétation de la musique baroque.
Il s’agit du concert de sortie de l’album Johan Helmich Roman : A Violino Solo (IndéSENS Calliope), Diapason d’or en septembre 2024.
- Avec
- Sue-Ying Koang (violon)
- Vincent Bernhardt (clavecin)
- Organisation
- Association Alta Musica
En partenariat avec Payot Libraire - Place Pépinet. Une sélection de livres autour de la thématique du concert sera proposée lors du concert.
Johan Helmich Roman (1694-1758)
Johan Helmich Roman (1694-1758) est le deuxième musicien de la série de concerts des Concerts-Causeries de Chailly, également méconnu du grand public aujourd’hui. Violoniste virtuose, il était maître chapelle à la cour de Suède et il est considéré comme le père de la musique suédoise par sa contribution significative : première messe en langue vernaculaire, traduction de traités de musique en suédois, organisation des premiers concerts publics de l’histoire de la Suède.
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets