Musique classique Requiem de Mozart

Programme
- Salve Regina en Mi, Libera me
- Joseph Haydn
- Requiem
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Julien Laloux
- Direction
- Sabina Fulgosi
- Soprano
- Véronique Rossier
- Alto
- Jakob Pilgram
- Ténor
- Marc-Olivier Oetterli
- Basse
Se rassembler autour du Requiem de Mozart, c’est éprouver une force vivifiante que seuls certains chefs-d’œuvre procurent.
L’Ensemble vocal Arpège, le Chœur HEP, l’Ensemble Musica Poetica et leur chef, Julien Laloux, désirent révéler la part de lumière que porte en elle cette œuvre inachevée. Pour l’entourer, deux œuvres de Joseph Haydn complètent le programme : le Salve Regina pour soprano, chœur et cordes et le Libera me, pour chœur et cordes. Elles rappellent que Haydn exerçait son art avant la naissance et après la mort de Mozart. Réunis dans ce concert, ces deux compositeurs l’ont été aussi dans la vie par la musique, bien sûr, mais aussi par la franc-maçonnerie à laquelle Mozart doit d’avoir accompli un cheminement intérieur et spirituel intense couronné par La Flûte enchantée et dont le Requiem en est en quelque sorte le prolongement.
Dans cette œuvre, Mozart dépasse le sens des mots de cette liturgie des morts. En faisant référence au chant grégorien, à Bach et Händel, ainsi qu’à ses propres œuvres, il fait une synthèse musicale, stylistique et théologique. Et peu importe que son élève, Franz Xaver Süssmayr, ait écrit ou complété ceci ou cela ; le geste, l’intensité et la cohérence sont si forts qu’ils compensent l’inachèvement. Grâce à un cheminement spirituel intérieur nourri de symbolisme ancestral, Mozart livre un message ultime et universel, résolument tourné vers une lumineuse espérance.
A (re)découvrir comme un hymne à la clarté, à la Cathédrale de Lausanne.
Julien Laloux