Le Chœur HEP, l’Ensemble vocal Arpège et l’OCL présentent : Émergences – Beethoven & Gade
L’interprétation des œuvres de Beethoven est toujours une fête pour le public comme pour les interprètes. Ces derniers retrouvent l’OCL avec bonheur pour un programme intitulé « Émergences ».
Dans tous les concerts qu’il a donnés depuis 2003 avec cet orchestre, le chef d’orchestre Julien Laloux a toujours fait émerger une ou plusieurs œuvres méconnues.
La Frühlings-Phantasie du Danois Niels Gade suit cette ligne de découvertes. Conçue comme un concerto pour piano en trois mouvements, l’œuvre accorde également une place importante à un quatuor de solistes – rejoints par le chœur dans cette transcription de Julien Laloux – qui attendent avec espoir et célèbrent l’émergence du printemps dans un dernier tourbillon de neige.
En deuxième partie de concert, place à Beethoven. La Fantaisie pour piano solo établit le lien entre les deux compositeurs et fait entendre les prémices d’une écriture chorale, avec toute la fougue fantaisiste dont le compositeur est capable.
« Je n’aime pas parler de ma messe ni de moi-même, mais je crois avoir traité le texte comme il l’a rarement été. » Beethoven parle ainsi de sa Messe en do. À partir d’un simple motif initial et avec une grande efficience, il développe son œuvre ; il met en lumière les affects du texte avec cette force de conviction qui l’a porté toute sa vie.
Programme
- Niels Wilhelm Gade
- Frühlings-Phantasie, op. 23, pour solistes, piano et orchestre
- Ludwig van Beethoven
- Fantaisie, op. 77, pour piano solo
- Ludwig van Beethoven
- Messe en do, op. 86, pour solistes, chœur et orchestre
Avec
Ensemble vocal Arpège, Chœur HEP
Orchestre de Chambre de Lausanne
Piano : Christian Chamorel
Solistes : Gunhild Alsvik, Marielou Jacquard, Olivier Coiffet et Christian Immler
Direction : Julien Laloux
Liens harmoniques présente notamment les divers concerts de l’Ensemble vocal Arpège et du Chœur HEP. Ces ensembles donnent régulièrement des concerts en commun dirigés par Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie, l’Ensemble Arabesque – les programmes présentés sont basés sur l’originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments. Les interprètes ont créé, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Info mobilité réduite
L’accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Merci de réserver une place en bordure de rangée, place 1 ou 6.