Concert pour les 50 ans du Choeur de la Cité J.-S. Bach – Magnificat et Oratorio de l’Ascension

17 mai 2023 20:00 Église St-François, Lausanne Dès 12 ans Durée : 1h10 (sans entracte)

La veille de la fête de l’Ascension, le Chœur de la Cité de Lausanne, dans le cadre de la célébration de son 50ème anniversaire, interprètera deux œuvres brillantes de Johann Sebastian Bach : le Magnificat (BWV 243) et l’Oratorio de l’Ascension (BWV 11).

L’espérance, l’espoir et la joie lancés vers l’avenir, proche ou lointain, voici ce que Bach nous offre par ces deux œuvres de sa maturité. Le Magnificat (1728-1731) exalte le Cantique de Marie qui dit sa joie d’attendre le Christ, son fils. L’Oratorio de l’Ascension (1735) transforme l’angoisse de la mort en amour rayonnant, promesse de la résurrection. L’orchestre est quasiment le même dans les deux œuvres, dont la couleur est dominée par l’éclat triomphal des trompettes et timbales qui entourent la douceur intérieure des flûtes ou hautbois. Mettre ainsi en regard ces deux œuvres, c’est embrasser d’un coup tout le chemin qui mène de la vie à naître à la vie qui triomphe de la mort.

De par les œuvres choisies, résolument optimistes et rayonnantes, ce concert marque également les 50 ans du Chœur de la Cité de Lausanne. Fondé en 1973 et dirigé successivement par Michel Corboz, Véronique Carrot, Dominique Tille et maintenant, Renaud Bouvier, le CCL aura su aborder nombre de genres musicaux différents, enthousiasmant tant ses choristes que son fidèle public.

C’est sous la baguette de Renaud Bouvier, chef du Choeur de la Cité de Lausanne, que solistes, instrumentistes de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et choristes auront la joie de célébrer la musique de Bach.


Avec

Le Choeur de la Cité de Lausanne
L’Orchestre de Chambre de Lausanne

Anne Montandon
soprano
Annina Haug
mezzo-soprano
Juliette de Banes Garbonne
alto
Valerio Contaldo
ténor
Lisandro Abadie
basse
Renaud Bouvier
direction

Avec le Chœur de la Cité Lausanne

Fondé en février 1973, le CCL est issu du Chœur Universitaire de Lausanne qui a vu le jour à la fin des années 1940. Michel Corboz en sera le premier chef durant 6 années. Il remet la baguette à Véronique Carrot en 1979. Quand Dominique Tille reprend la direction en 2006, il imprime au chœur une nouvelle dynamique au travers de sa recherche des multiples facettes de l’art choral. C’est en 2015 que Renaud Bouvier, chef actuel, reprend la direction artistique.

Les œuvres abordées par le CCL témoignent d’une grande diversité : le chœur explore des pièces de Schumann, Brahms, Poulenc, Pärt, Charpentier, Nystedt et Lauridsen, mais aussi les oratorios, comme le Requiem de Mozart, la Messe de Dvořák et les Cantates de Bach, tout comme l’oratorio A Child of Our Time de Sir Michael Tippett. Un spectacle autour des opéras de Rameau alliant chœur, solistes et danseurs a enchanté plus de 1’200 spectateurs en 2015.

Le chœur interprète régulièrement des créations mondiales, comme Fresque poétique de Valentin Villard, chantée à la Cathédrale de Lausanne et diffusée sur les ondes d’Espace 2, puis à l’église de Saanen. Au printemps 2022 il a eu l’honneur de chanter à St-François Lausanne la création mondiale d’Equinoxe – Oratorio de Pâques de Jérôme Berney, œuvre également enregistrée et diffusée en direct sur les ondes d’Espace 2 le dimanche de Pâques ; trois autres concerts ont encore eu lieu.

Plus d’informations sur choeur-de-la-cite.ch

Début : / Portes :


Place Saint-François
1003 Lausanne

Info mobilité réduite
L’accès est possible pour les personnes en chaise roulante grâce à un élévateur (côté Sud).
Entrée libre pour l’accompagnant. Nous contacter au 024 543 00 74.