Chœur de l'Abbatiale de Romainmôtier et Chœur Persévérance de Vallorbe Concert de Noël

17 déc. 2017, 16:00
Abbatiale de Romainmôtier
Tout public Durée: 1h30 (sans entracte)

Choisir des places


Réunis pour la première fois, le Chœur Persévérance de Vallorbe & le Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier sont heureux de vous présenter leur programme de Noël, accompagnés par l'Orchestre Tell Quel de Peseux.

Verena Monnier
organiste
Nathalie de Montmollin
soprano
Catherine Pillonel Bacchetta
mezzo-soprano
Valeriy Tsarev
ténor
Stephan Imboden
baryton
Michel Cavin
direction

Au programme

I. Reimann
Pastoralmesse
G. B. Pergolèse
Magnificat

Et des oeuvres de G. Monney, A. Ramirez, J. Lohelius, M. Praetorius.


Le Chœur de l'Abbatiale de Romainmôtier, dirigé par Michel Cavin

Fondé vers 1955 par le pasteur Amédée Dubois, le Chœur Paroissial de Romainmôtier a eu des chefs prestigieux comme Henri Jaton, Carlo Hemmerling, Michel Hostettler. En 1968, Michel Baud, jeune instituteur fraîchement débarqué à Romainmôtier, reprend le chœur. Il le dirigera pendant 34 ans et l'amènera à interpréter plusieurs centaines d’œuvres, dont certaines de sa composition.
Repris en 2003 par Michel Cavin, le Chœur Paroissial change de nom et devient le Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier.
La Missa St. Joannis de Deo de Haydn, le Stabat Mater de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, la Grande Messe avec orgue de Haydn, l’offertoire Intende Voci de Franz Schubert, la Messe de requiem de Cherubini, lui ont permis d’aborder un nouveau répertoire d’œuvres avec orchestre.
A ce jour, le chœur comporte 45 choristes et se retrouve tous les lundis soir pour répéter.

Le Chœur Persévérance, dirigé par Michel Cavin

Le Chœur Persévérance est fondé en 1883 à Vallorbe. Dès 1954, un directeur professionnel en est à la tête. De chœur d’hommes, il devient chœur mixte en 1958, découvre la « grande » musique et participe à de beaux concerts aux côtés d’orchestres prestigieux, en Suisse et à l’étranger. Il collabore avec plusieurs chœurs du pays et fait découvrir à ses choristes des œuvres musicales de Beethoven, Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Telemann et bien d’autres encore...
François Pantillon, Georges-Henri Pantillon, Andras Farkas, Michel Hangartner et Thierry Daenzer se succèdent de 1954 à 2016 comme directeurs de chœur. Michel Cavin prend la relève en novembre 2016.
A ce jour, le chœur comporte 35 choristes et se retrouve tous les mardis soir pour travailler en vue de ses prochains concerts.