Chant choral romantique Mendelssohn & Schumann

12 juin 2024 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h30 (sans entracte)

Le Chœur J.-S. BACH de Lausanne et l’Ensemble vocal Le Motet de Genève accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Lausanne présentent Trois images musicales de la nuit.

La Cantate pour chœur et orchestre Vom Himmel hoch composée par Félix Mendelssohn, admirateur de J.-S.Bach, reprend quelques strophes d’un poème de Martin Luther, sur une mélodie joyeuse et solennelle, avec la force d’instruments tels que les cuivres, les trompettes, les flûtes, les clarinettes et les timbales.

Composée par Robert Schumann en un temps record, Nachtlied est une œuvre courte pour chœur à huit voix et orchestre, sur un texte du poète Friedrich Hebbel.

L’œuvre profane célèbre Die erste Walpurgisnacht, de Félix Mendelssohn, annonce l’arrivée du printemps en Europe du Nord, sur un poème de J.-W. Goethe. Une succession de tableaux, avec le Chœur de Femmes, le Chœur des Veilleurs, le Chœur des Druides, etc., dans une orchestration frénétique de cymbales, de tambours et de crécelles… Une réjouissance ensorcelante…


Au programme
Félix Mendelssohn
Die erste Walpurgisnacht
Vom Himmel hoch
Robert Schumann
Nachtlied

Avec
Léonie Renaud
soprano
Véronique Meylan Rossier
alto
Jörg Dürmüller
ténor
Alexandre Beuchat
baryton
Romain Mayor
direction

Chœur J.-S. Bach de Lausanne

Le Chœur Jean-Sébastien Bach de Lausanne est fondé en 1928 par l’organiste et musicologue Pierre Pidoux qui, avec une vingtaine de chanteurs amateurs, entreprend de faire découvrir au public lausannois des œuvres religieuses encore méconnues. Sous la direction du chef vaudois Romain Mayor depuis 2010, le chœur est fréquemment accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta ou d’autres ensembles réputés. Il compte à son actif de nombreuses œuvres du grand répertoire d’oratorio et s’est notamment produit en 2013 au Théâtre Métropolitain de Tokyo. L’effectif du chœur s’élève actuellement à environ 80 chanteurs amateurs expérimentés et enthousiastes.

www.choeurbach.ch


Le Motet de Genève

Comptant environ 55 choristes amateurs, Le Motet de Genève donne en moyenne trois concerts par an a cappella ou accompagné tantôt par des formations restreintes, tantôt par un orchestre symphonique. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, mais ses territoires de prédilection sont la musique de la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, en passant à l’occasion par des œuvres du XXIe siècle. Il a également participé à la trilogie Le Seigneur des anneaux avec l’Orchestre de la Suisse romande.

www.motet.ch


L’Orchestre de Chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.

www.ocl.ch

Début : 20:00 / Portes : 19:15

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets


Accessibilité
La salle est accessible aux personnes en chaise roulante (places 1 ou 6 en bordure de rangée).