Chœur J.-S. Bach de Lausanne Joseph Haydn

À l’occasion du 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne, le Chœur J.-S. Bach, accompagné de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, présente un petit éventail d’œuvres reflétant la diversité du génie Joseph Haydn.
- Avec
- le Chœur J.-S. Bach
- l’Orchestre de Chambre de Lausanne
- Avec
- Marine Margot (soprano)
- Anouk Molendijk (alto)
- Etienne Anker (ténor)
- Samuel Moreno (basse)
- Direction
- Romain Mayor
Au programme
- Joseph Haydn (1732-1809)
- Armida - ouverture
- The Storm
- Te Deum N°1
- Harmoniemesse
Opéra préféré de Haydn, ignoré au XIXe siècle, mais réapparu au milieu du XXe siècle. Cette pièce est typique de ce que l’on appelait une sinfonia, à savoir une page purement instrumentale, en guise d’ouverture, ou d’« échauffement » avant d’ouvrir les rideaux.
Composé par Haydn à Londres en 1792, sur des paroles de John Wolcot, ce poème profane fait alterner le calme et la tempête. Cette courte pièce est réputée avoir été composée pour « réduire au silence ceux qui, dans la capitale britannique, prétendaient que Haydn ne savait pas écrire pour les voix… »
Cet hymne de louange à Dieu, sur des versets chantés en langue latine, accompagne des évènements heureux, dans des circonstances très diverses. Cette œuvre courte pour choeur et orchestre est de forme tripartite (vif-lent-vif), avec force trompettes, timbales et triolets de violons.
Cette messe est la dernière des six messes composées par Haydn. Composée en quelques mois, elle fut créée en 1802 à Eisenstadt (Autriche), lors d’un concert dirigé par Haydn en personne, âgé de 70 ans. Elle illustre le texte liturgique intégral d’une messe, avec chœur, solistes, et orchestre, mais notamment un ensemble complet d’instruments à vents (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons cors, et trompettes), ce qui lui donne son surnom.
Chœur J.-S. Bach de Lausanne
Le Chœur Jean-Sébastien Bach de Lausanne est fondé en 1928 par l’organiste et musicologue Pierre Pidoux qui, avec une vingtaine de chanteurs amateurs, entreprend de faire découvrir au public lausannois des œuvres religieuses encore méconnues. Sous la direction du chef vaudois Romain Mayor depuis 2010, le chœur est fréquemment accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta ou d’autres ensembles réputés. Il compte à son actif de nombreuses œuvres du grand répertoire d’oratorio et s’est notamment produit en 2013 au Théâtre Métropolitain de Tokyo. L’effectif du chœur s’élève actuellement à environ 60 chanteurs amateurs expérimentés et enthousiastes.
L’Orchestre de Chambre de Lausanne
Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets
Accessibilité
Nous contacter au 024 543 00 74.