Chœur de Rivaz–St-Saphorin Paris – St-Saphorin, un voyage avec Gilles

Le Chœur de Rivaz–St-Saphorin présente Paris – St-Saphorin, un voyage avec Gilles.
Le répertoire de Jean Villard-Gilles, dont nous fêtons le 130e anniversaire de la naissance en 2025, fait partie du patrimoine musical suisse romand, il était donc irrésistible pour le Chœur de Rivaz-St-Saphorin, où Gilles a d’ailleurs fini sa vie, de s’emparer de ses chansons.
Dix-huit d’entre elles ont été choisies pour créer un spectacle inédit. Vous avez bien lu, inédit ! Car, malgré le fait que ces morceaux soient déjà très connus, ils sont arrangés sur mesure par le directeur du chœur, François Monteverde, offrant de nouvelles sonorités aux tubes du compositeur. Ceux-ci sont variés, à l’instar des chansons choisies : tantôt retentissantes et théâtrales, tantôt douces et mélodieuses.
Le nom du spectacle, Paris-St-Saphorin, un voyage avec Gilles, fait référence à la période « parisienne » de Gilles, qui y a habité et s’y est produit durant de nombreuses années, mais aussi à sa période « suisse », patrie dont il était très attaché et en a vanté sa beauté maintes fois dans ses chansons.
Le lieu du concert est bien sûr hautement symbolique, puisqu’il s’agit de l’église de Saint-Saphorin, village où l’artiste est décédé, mais la symbolique ne s’arrête pas là. En effet, il est très récurrent qu’il parle dans ses chansons de richesses humaines, par opposition aux richesses matérielles, la première étant trop effacée au détriment de la seconde. L’église, avec son message d’amour du prochain et de simplicité, représente souvent pour Gilles ce qui importe vraiment : la sérénité, le bonheur, la vie.
- Avec
- le Chœur de Rivaz–St-Saphorin
- Direction
- François Monteverde
- Mise en scène
- Sophie Pasquet-Racine
- Chansons
- Jean Villard Gilles
Informations pratiques
Un parking est prévu proche de la manifestation.