Chœur Vivace Lausanne Christmas ! A Ceremony of Carols
 
            Le Chœur Vivace présente Christmas ! A Ceremony of Carols, un concert participatif avec des chants de Noël traditionnels et des classiques de Britten et Poulenc.
Le Chœur Vivace propose un programme inspiré en particulier de la tradition sud et nord-américaine du Sing Along de la période festive de fin d’année. Il revisite le répertoire des Carols anglais ainsi que des chants de Noël américains et des classiques en français et italien, alternant styles anciens et jazz. Le chœur interprétera des chants profanes et religieux, qui feront appel aux thèmes chers à cette période : paix, lumière, bienveillance, ainsi qu’aux traditions de Noël.
Ceremony of Carols, recueil de chants de Noël créé en 1942 au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale pendant la traversée des États-Unis à l’Angleterre, fait partie des œuvres les plus appréciées de Benjamin Britten. Conçues à l’origine comme une série de pièces seules, Britten les a organisées en une œuvre d’un seul tenant pour chœur à voix égales (dans la version d’origine un chœur d’enfants). Les textes utilisés proviennent en partie du recueil de poèmes The English Galaxy of Shorter Poems de Gerald Bullett, dont Britten a fait l’acquisition lors d’une escale à Halifax (source : Steel Music).
Le deuxième des quatre motets pour le temps de Noël de Francis Poulenc, composés de novembre 1951 à mai 1952 pour chœur mixte a cappella, utilise les textes latins traditionnels du temps de Noël présentant le lyrisme et l’inventivité harmonique caractéristiques du compositeur, visant à évoquer la sérénité et la jubilation de Noël.
Le concert se veut interactif : le public est invité à chanter avec les choristes avec pour objectif de faire découvrir l’art choral de manière ludique à un public de familles et d’engager des mélomanes curieux dans un moment de partage.
- Avec
- le Chœur Vivace
- Avec
- Thierry Horber (piano)
- Direction
- Johanna Hernandez
Nous remercions nos généreux sponsors : La Ville de Lausanne, le Conservatoire de Lausanne, la Fondation Marcel Regamey, la Fondation Jerzy Semkow.