Chœur Universitaire de Lausanne Chefs-d’œuvre baroques

14 mai 2025 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public Durée : 1h15 (sans entracte)

Le Chœur Universitaire de Lausanne (UNIL/EPFL) présente le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Händel, deux pièces brillantes et virtuoses, véritables emblèmes du mouvement baroque.

L’année 1685 marque profondément le monde de la musique puisqu’elle voit naître deux des plus grands compositeurs de leur temps, J. S. Bach et G. F. Händel, à moins de 200 km de distance, en Allemagne actuelle. C’est ainsi dans une tradition luthérienne forte que s’enracine leur musique.

C’est à seulement vingt-deux ans que Händel compose le Dixit Dominus, un arrangement du Psaume 110, lors d’un voyage en Italie. Cette pièce impressionne : débordante d’énergie fougueuse, éclatante de par sa construction majestueuse ornée d’éléments stylistiques typiquement italiens, elle apporte à son auteur un immense et immédiat succès. Elle lui aurait même valu, dit-on, une proposition de conversion au catholicisme.

Le Magnificat en ré majeur, pour sa part, fait partie des rares compositions en langue latine de Bach. Le texte, un Cantique de Marie, puise également sa source dans la Bible. Mais contrairement à d’autres pièces en latin du compositeur, comme par exemple sa mystérieuse Messe en si, le Magnificat est un triomphe dès sa création et participe à la réputation de Bach de son vivant. Ce chef d’œuvre de l’oratorio est ainsi un incontournable du répertoire baroque que chaque choriste devrait pouvoir avoir l’occasion d’apprendre et d’exécuter au moins une fois dans sa vie.

Ces deux pièces éclatantes, lumineuses et enlevées promettent au Chœur UNIL/EPFL de Lausanne une année musicale riche en défis et en émotions. Au-delà de leur grande difficulté technique, elles requièrent une interprétation subtile et incarnée pour livrer au public les frissons que ces pièces promettent.

Dans ce projet, le Chœur pourra compter sur la collaboration avec un orchestre spécialisé dans le jeu sur instruments baroques, le réputé Ensemble Baroque de Joux, ainsi que sur les voix de cinq solistes régionaux. C’est donc une expérience musicale d’une rare intensité que feront naître les quelque deux cent musiciens collaborant pour ce nouveau programme !

Avec
le Chœur universitaire de Lausanne
l’Ensemble Baroque de Joux
Avec
Laura Andres (soprano I)
Gabriella Cavasino (soprano II)
Valérie Pellegrini (alto)
Pierre Arpin (ténor)
Grégoire May (basse)
Direction
Fruzsina Szuromi

Un nouveau défi pour le Chœur Universitaire de Lausanne

Les quelque 150 membres du Chœur universitaire inscrits cette année – étudiants, doctorants et collaborateurs de l’UNIL et de l’EPFL pour la plupart – se plongent dans ce nouveau programme dès la rentrée universitaire, à raison de 2 heures 30 de répétition hebdomadaire consolidées de quelques week-ends musicaux.

L’encadrement est assuré par une équipe de musiciens professionnels : la cantatrice Marie-Hélène Essade, pour ce qui concerne la formation vocale, et la pianiste Atena Carte qui accompagnent et guident les choristes lors de chaque répétition. La direction artistique de ce programme dramatique et passionné est assurée par Fruzsina Szuromi, formée à la prestigieuse académie Franz Liszt de Budapest et à la Haute école de Musique de Genève, et directrice attitrée du CHUL depuis 2012.

www.asso-unil.ch/choeur

Début : / Portes :


Place de la Cathédrale
1005 Lausanne

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets

Accessibilité
La cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée principale.