Performance musicale et visuelle

Les échos du ciel
Premier mouvement : fontaine du village à Romainmôtier, Place du village.
Le public se rassemble. Sous les platanes, le concert prend forme : l’eau de la fontaine, les chants des oiseaux, le bruissement des feuilles, les bruits du quotidien… tous les sons entourant la place le colorent. Doucement, Paul Giger commence à jouer sur son violino d’amore.
Deuxième mouvement : procession1
Le public, guidé par le carillon de l’horloge, traverse la rue. Dans le narthex de l’église, Paul Giger joue un introït inspiré par les Neumen de St-Galles.
Troisième mouvement : les coupoles
Les sons du violon remplissent l’église, le public les suit. L’extraordinaire acoustique de l’église et les comètes sonores placées dans la nef centrale chantent avec les cordes de Paul Giger : des souvenirs de chants et de fredonnements lointains se mêlent aux sons polyphoniques du violino d’amore. Libres, les sons bougent, se déplacent. À l’intérieur de l’église, ils s’élèvent, toujours plus hauts. L’espace sonore s’amplifie, devient léger, transparent. Le temps terrestre s’échappe…
Quatrième mouvement : procession2
Quelques sons distincts appellent le public vers la sortie.
Cinquième mouvement : l’arbre de la mémoire
Le jardin et l’arbre sonores entretiennent un dialogue acoustique avec le temps, le vent. Les sons des deux musiciens jouent avec les bruits de la vie de Romainmôtier, s’enrichissent, dansent.
Conception et réalisation : L’arc, une institution du Pour-cent culturel Migros.
Andres Bosshard (jardin sonore mobile)
Andres Bosshard a étudié l’histoire de l’art et la musicologie à l’Université de Zurich. Il s’est imposé depuis 1980 comme musicien en improvisation dans des festivals de musique et art sonore en Europe, au Japon, en Amérique et en Inde. Il monte des installations sonores permanentes y compris à Zurich : un pont sonore à l’école de Gut, Cassiopeia au parc des Sports Heerenschürli à Zurich. Il a été directeur artistique de la tour sonore à l’Expo 02 à Bienne. Pour le Musée Wagner à Triebschen, Andres Bosshard, devient “jardinier sonore”, s’occupant des échos wagnériens durant l’été 2013. Andres Bosshard est maître de conférences à la Haute école des arts et à l’ETH de Zurich.
Paul Giger (violino d’ad’Aiciensgagne sa vie comme un more)
Paul Giger a reçu ses premières leçons de violon à l’âge de huit ans. En 1970-71, il voyage en Asie et gagne sa vie comme musicien de rue. Puis il étudie la musique à Winterthur et à Berne. Il obtient en 1976 son diplôme d’enseignant avec le Prof. Peter Mezger et en 1980 son diplôme de soliste avec Ulrich Lehmann. Durant trois ans, Paul Giger est maître de concert à l’Orchestre symphonique de St-Gall. Depuis 1983, il travaille comme musicien indépendant. Ses partenaires musicaux sont, entre autres, Pierre Favre, Jan Garbareck, l’Ensemble Hilliard et la chorale de musique de chambre d’Estonie.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.