Bach, Vivaldi, Haendel

28 sept. 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Entrée libre
Ensemble choral Voix de Lausanne
Dominique Tille
direction
Orchestre des Jeunes, Fribourg
Théophanis Kapsopulos
direction
Anne Montandon
soprano
Gyslaine Waelchli
soprano
Annina Haug
alto
Œuvres de J.S. Bach, A. Vivaldi, G.F. Haendel

L’Ensemble choral Voix de Lausanne est fondé en novembre 2012. Il succède au Chœur des Jeunes de Lausanne, dont il perpétue le parti de l’originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction d’un chef aux idées novatrices pouvant compter sur la souplesse et le dynamisme de ses choristes, le chœur a osé des projets toujours plus ambitieux et hors des sentiers battus. En mai 2013, il s’illustre lors de l’édition 2013 de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Payerne en obtenant le 1er prix du jury et le prix du public.

Dominique Tille a étudié la direction de chœur à Genève et Berlin, notamment avec Michel Corboz et Kai-Uwe Jirka. Il a créé le Chœur des jeunes de Lausanne, le chœur des jeunes du canton de Vaud et l’ensemble vocal féminin Callirhoé, ensembles dont il assure la direction artistique. Il dirige également le chœur de la Cité et le chœur de l’HeMU, Haute Ecole de Musique de Lausanne et il est cofondateur et directeur de l’Académie Vocale de Suisse Romande. Intéressé par toutes les musiques chorales, ses projets s’inscrivent volontiers dans une démarche de découvertes et d’échanges.
Membre de la commission de musique de l’Union Suisse des Chorales, professeur de direction dans le cadre de l’association vaudoise des directeurs de chœur, il s’engage pour la formation et la promotion de l’art choral en Suisse.

L’Orchestre des Jeunes de Fribourg est fondé en 1971 par son chef actuel. Il s’est donné pour mission d’offrir à de jeunes musiciens âgés de 12 à 18 ans la possibilité de se former au contact de professeurs reconnus et d’interprètes renommés, tout en leur permettant de s’épanouir musicalement au sein d’un groupe énergique et motivé. Son répertoire couvre tout le spectre de la musique dite classique, depuis le XVe siècle jusqu’aux œuvres contemporaines. En 2008, il a remporté, le premier prix du concours organisé dans le cadre des Murten Classics.

Après une formation de pianiste, Théophanis Kapsopoulos étudie le violon, le chant et la percussion. Il approche la direction d’orchestre avec Edmond de Stoutz à Zurich et Charles Bruck à Paris et aux Etats-Unis. En 1971, il fonde l’Orchestre des Jeunes de Fribourg avec lequel il déploie une intense activité. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres professionnels en Suisse, en France, au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada. Son répertoire comprend plus de cinq cents œuvres, du XVIe au XXe siècle, dont la création de nombreuses œuvres contemporaines. Depuis 1979, il est appelé comme membre du jury pour des concours en Argentine et au Brésil. Il enseigne également le piano au Conservatoire de Fribourg.

À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier