Franz Schubert, Felix Mendelssohn

- Chœur de l’Abbatiale
- préparation Chantal Miserez
- Chœur La Cécilienne
- préparation Chantal Miserez
- Ensemble de Joux
- préparation Marina L. Paglieri
- Michel Cavin
- direction
- Catherine Rouard
- soprano
- Béatrice Parchet
- alto
- Valery Tsarev
- ténor
- Alain Clément
- basse
- Franz Schubert (1797–1828)
- Kyrie, D 45 en si bémol
- Felix Mendelsshohn Bartholdy (1809–1847)
- Veni Domine, op 39
- Felix Mendelsshohn Bartholdy
- Salve Regina en si bémol
- Franz Schubert
- Deutsches Salve Regina, D 379
- Franz Schubert
- Psaume 92, D 953
- Felix Mendelsshohn Bartholdy
- Ave Maris Stella
- Franz Schubert
- Kyrie, D 66 en fa majeur
- Franz Schubert
- Intende voci, D 963
- Felix Mendelsshohn Bartholdy
- Verleih uns Frieden
- Franz Schubert
- Messe, D 167 en sol majeur
Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier
Fondé vers 1955 par le pasteur Amédée Dubois, le Chœur Paroissial de Romainmôtier se réunissait principalement pour préparer le culte d’actions de grâce du Jeûne Fédéral. Il eut des chefs prestigieux comme Henri Jaton, Carlo Hemmerling, Michel Hostettler.
En 1968, le pasteur Jean-Pierre Tüscher (ou plutôt son épouse… !) demanda au jeune instituteur fraîchement débarqué à Romainmôtier, Michel Baud, de reprendre le Chœur Paroissial. Le chœur prépara les fêtes du Jeûne, de l’Ascension, de Noël, et prit la décision de travailler régulièrement, à raison d’une répétition par semaine. Le Chœur Paroissial accompagna dorénavant les « fêtes carillonnées », et anima les services de Pâques, du Jeûne, de Noël, parfois de l’Ascension ou de Pentecôte.
Il eut l’occasion d’interpréter plusieurs centaines d’œuvres plus ou moins longues, allant du chant de Taisé à la liturgie orthodoxe, en passant par le gospel, des extraits de cantates et de motets en allemand, en français, en latin, des « Christmas Carols » en anglais, du chant grégorien, des créations composées par son chef, et par Vincent Girod. Le chœur s’accorda des incursions dans la musique profane. Le chef Michel Baud se retira après 34 ans de direction lors d’un concert consacré à des œuvres à deux chœurs, le Beatus Vir, le Domine Deus, de Vivaldi, en compagnie du Chœur Laudate, dirigé par Claire Martin.
Repris en 2003 par Michel Cavin, le Chœur Paroissial choisit de changer de nom, il devient le Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier. La Missa St. Joannis de Deo, de Haydn, le Stabat Mater de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, la grande Messe avec orgue de Haydn, l’offertoire Intende Voci de Franz Schubert, la Messe de requiem de Cherubini, nous ont permis d’aborder un nouveau répertoire d’œuvres avec orchestre.
http://www.choeurdelabbatiale.ch
Michel Cavin, Directeur
A la tête du Chœur de l’Abbatiale Romainmôtier depuis 2003, Michel Cavin a bénéficié des cours du Conservatoire de Fribourg pour l’orgue et le chant. Sa formation musicale lui a permis d’obtenir un certificat non professionnel de chef de chœur. Il a également suivi des cours de direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein.
C’est avec une grande sensibilité musicale qu’il fait découvrir et apprécier les différentes œuvres de musique sacrée aux choristes qui chantent sous sa direction.
Il dirige également l’Ensemble vocal Horizons depuis sa création.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.