Fauré, Berlioz, Dalcroze, …

6 juil. 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Entrée libre

Chorale du Brassus

Jean-François Monnot
Direction
Michel Jordan
Orgue
Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Cantique de Jean Racine
Hector Berlioz (1803 – 1869)
Adieux des Bergers à la Sainte Famille
Emile-Jacques Dalcroze (1865 – 1950)
Seigneur, mon cœur est tourmenté
César Franck (1822 – 1890)
Ave Maria
Charles Gounod (1818 – 1893)
Messe en sol (extraits : Kyrie, Gloria, Sanctus, O Salutaris, Agnus Dei)
La Chorale du Brassus

La Chorale du Brassus est un chœur d’hommes fondé en 1849. Dirigé par André Charlet de 1951 à 2004, puis par Jean François Monot dès 2005, cet ensemble de 40 chanteurs a abordé tous les genres de la musique chantée par des voix masculines : chant grégorien, messes et motets de la Renaissance, grands chœurs romantiques, partitions contemporaines, musique populaire du pays et d’ailleurs, chœurs d’opéras. Associée aux Chœur Pro Arte et Chœur de Chambre Romand qui furent également dirigés par André Charlet, la Chorale du Brassus a eu le grand privilège de chanter dès 1955 plusieurs œuvres avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de chefs réputés tels que Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein et Armin Jordan.

La Chorale du Brassus possède une large discographie et a une intense activité de concerts en Suisse Romande, en France voisine et parfois dans des pays plus éloignés. Elle a notamment participé au Cycle de Musique Sacrée du Festival d’Avignon en interprétant la messe No 2 pour chœur d’hommes et orgue de Charles Gounod et en 1995 elle fut le seul chœur amateur invité au Festival de Hongkong. La Chorale du Brassus est également l’instigatrice et l’organisatrice des Rencontres Internationales de Chœurs d’Hommes Vallée de Joux dont la 3ème édition a lieu en 2012.

Jean-François Monnot

Durant ses études aux Conservatoires de Lausanne et de Genève, Jean-François Monot travaille notamment la direction d’orchestre avec Jean-Marie Auberson et Igor Markevitch. En 1988, il est nommé chef permanent de l’Opéra d’Angers et en 1993, il devient directeur musical de l’Ensemble Pygmalion d’Anjou avec lequel il effectue de nombreux concerts en France et en Suisse ainsi que des enregistrements pour France Musique et FR2. Chef invité de nombreux orchestres : Orchestre Sinfonica de Malaga, Orchestre National de Lille, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Czestochowa, il participe à divers festivals : Festival Tibor Varga, Festival d’Avignon, Fêtes musicales de la Sainte-Baume, Festival lyrique du Loudonnais, Festival de Sancerre, Festival de la Cité. Jean-François Monot est encore compositeur : opérette, musiques de film, messe, requiem et mise en musique de trois Fables de la Fontaine pour choeur et orchestre. Génial compositeur et surtout chef d’orchestre talentueux, il dit lui-même que l’exigence envers ses chanteurs est sa meilleure façon de leur témoigner son respect.

À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier