Passion selon Saint Jean, Bach

- Olivier Piguet
- Direction
- Catherine Rouard
- Soprano
- Christine Crépon-Piguet
- Mezzo
- Simon Jordan
- Ténor (l’évangéliste)
- Christian Reichen
- Ténor
- Valentin Monnier
- Basse
- Bernard Verrey
- Basse
Concert-célébration
- Passion selon Saint-Jean BWV 245
- Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Ensemble Vocal Bis
L’Ensemble Vocal Bis est un choeur de la région de Lausanne, composé actuellement d’une cinquantaine de choristes. Il a été fondé en 1985 et est dirigé depuis 1987 par Olivier Piguet. Notre choeur se caractérise en particulier par son désir de faire des programmes variés et originaux. Nous alternons ainsi des concerts avec piano, et des oeuvres plus conséquentes avec orchestre et partenariat avec d’autres choeurs. Nous avons ainsi réalisé des projets importants (Créations diverses, Opéra François Margot, concerts avec l’OCL, projets avec orchestre ad hoc et chœur associé). Après avoir enregistré “Les Sept Paroles du Christ en Croix” de César Franck pour célébrer ses dix premières années d’existence, le choeur a collaboré à la création de la “Messe en ré mineur” du compositeur vaudois Blaise Mettraux (1996). De 1997 à 2005, il a interprêté un programme très varié avec notamment l’opéra “Goyescas” d’Enrique Granados, la création du “Requiem in memoriam Anton Bruckner” du compositeur suisse Jean-Claude Bossel, ainsi que des œuvres variées, comme les Carmina Burana de Carl Orff. Le choeur s’est produit notamment à Figueras (Catalogne) en 1999 et à Bayreuth où il a donné la “Petite Messe solennelle” de Gioacchino Rossini.
En 2005, le choeur a fêté ses 20 ans par la création de l’opéra “Le Monde Bis” de François Margot (paroles et musiques), donné avec un succès souligné par la critique au théâtre Barnabé de Servion, un grand moment dans la vie des choristes.
Olivier Piguet
Olivier Piguet a chanté dans différents choeurs, dont Pro Arte de Lausanne. Titulaire du brevet pour l’enseignement de la musique, il partage son activité professionnelle entre l’enseignement au Gymnase Auguste Piccard et la direction de choeurs.
Avec le Choeur des Gymnases lausannois, repris en 1996, il permet aux gymnasiens de découvrir la pratique du chant choral, accompagnés de solistes et musiciens professionnels - l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Baroque du Léman ou encore l’ORJP, Orchestre Romand des Jeunes Professionnels - et de se familiariser aux oeuvres du répertoire : Passion selon Jean de Bach, Messie de Hændel, Requiems de Mozart, Fauré et Duruflé, Stabat Mater de Dvorak ou encore Carmina Burana d’Orff sont quelques-unes de ses réalisations.
A la tête de l’Ensemble Vocal BIS depuis 1985, il entreprend de nombreux projets Deutsches Requiem de Brahms, des Cantates de Bach, oratorios de Hasse, Petite Messe solennelle de Rossini et Messa di Gloria de Puccini, Les Sept Paroles du Christ sur la Croix de Franck pour n’en citer que quelques-uns.
Il dirige aussi l’ensemble « S’otto Voce » qui se produit aux Schubertiades notamment dans un répertoire romantique avec piano, mais aussi dans des pages d’opérette ou enfin de musique sacrée : Dixit Dominus de Hændel ou Via Crucis de Liszt. Enfin, il faut noter les nombreuses créations réalisées avec ses trois choeurs : Margot, Mettraux, Oguey, Bossel, Massini, Rentsch et, en 2012, Schlup.