Maurice Duruflé, Charles Gounod

6 avr. 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Des billets seront en vente à la porterie dès 14h
Michel Corboz
Direction
Anne Montandon
Soprano
Cécile Matthey
Alto
Mathias Reusser
Ténor
Jean-Luc Waeber
Baryton

Programme

Motets sur des thèmes grégoriens
Maurice Duruflé (1902 – 1986)
Les Sept paroles du Christ sur la croix
Charles Gounod (1818 – 1893)
Messe de Requiem
Charles Gounod

Ce concert est enregistré par Espace 2.

Ensemble Vocal Lausanne

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales choisies par son chef. La direction artistique a été assurée par Guillaume Tourniaire en 2012 et 2013. Nicolas Farine est nommé assistant de direction musicale de l’EVL en novembre 2013.

L’Ensemble est composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et des jeunes chanteurs en formation. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi…) au XXème siècle (Poulenc, Honegger, F. Martin, Schnittke…).

Régulièrement invité à l’étranger, l’EVL est accueilli par un public enthousiaste. Il se produit à la Folle Journée dans les Pays de la Loire, Nantes, Bilbao et Tokyo, ainsi que dans de nombreux festivals ou Saisons de concerts en Suisse et à l’étranger. Invité par l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il collabore également avec le Sinfonietta de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine, Les Cornets Noirs ou le Sinfonia Varsovia. L’EVL travaille avec son propre orchestre, l’Ensemble Instrumental Lausanne. Constitué selon les nécessités des œuvres, il joue sur instruments anciens ou modernes.

Son abondante discographie (Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex ou Mirare) lui confère une réputation mondiale. Une trentaine d’enregistrements sont primés, dont le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) ou le Requiem de Gounod (Choc Classica 2011). Son dernier opus, Miroir de Jésus d’André Caplet, est sorti en janvier 2013.

L’EVL bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Loterie Romande, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Marcel Regamey, de la Fondation Pittet et de la Fondation Sandoz.

Michel Corboz

Né à Marsens dans le canton de Fribourg (Suisse), Michel Corboz doit beaucoup à son oncle André Corboz, qui lui enseigne à la fois le chant, le piano, l’harmonie, l’improvisation et l’accompagnement. Il se forme à l’Ecole Normale de Fribourg, puis auprès de Juliette Bise au Conservatoire ; il complétera sa formation de chef auprès de Hans Haug à Lausanne et de Paul Van Kempen à Sienne. Il fonde en 1961 l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL). Les distinctions et l’accueil de la presse pour ses enregistrements du Vespro et de l’Orfeo de Monteverdi, en 1965 et 1966, marquent le début de sa carrière internationale. Depuis 1969, il est chef titulaire du Chœur Gulbenkian à Lisbonne, avec lequel il explore le répertoire symphonique. Ces deux formations sont étroitement liées à son parcours ; c’est avec elles qu’il effectue la plupart de ses enregistrements (plus d’une centaine), maintes fois couronnés. Michel Corboz cède la direction artistique de l’EVL à Guillaume Tourniaire en janvier 2012.

Il dirige le répertoire pour chœur, solistes et orchestre. Parmi ses enregistrements figurent les Passions et la Messe en si de Bach, la Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, Elias et Paulus de Mendelssohn, la Messe de Puccini, les Requiem de Brahms, Verdi, Fauré et Duruflé ou la Messe en mi bémol majeur de Schubert, sans oublier Frank Martin et Arthur Honegger. Michel Corboz enseigne également la direction chorale au Conservatoire de Genève de 1976 à 2004.

Michel Corboz reçoit le Prix de la Critique en Argentine (1995 et 1996). La République française l’honore du titre de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est décoré de l’Ordre de l’Infant Don Henrique par le Président de la République portugaise en 1999. Le Prix de la Ville de Lausanne lui est décerné en 2003 et le Prix Leenaards en 2008 à Lausanne. Plusieurs livres documentent son parcours, parmi lesquels une série d’entretiens avec Antoine Bosshard parus en 2001 à la Bibliothèque des Arts et Au nom de la voix, Ensemble Vocal de Lausanne 1961-2011 aux Editions Favre en 2011.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier