Nova Cantica

4 mai 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Anne-Marie Lablaude
Soprano
Anne Delafosse
Soprano
Gerd Türk
Ténor
Giovanni Cantarini
Ténor
Dominique Vellard
Ténor
Cyprien Sadek
Baryton
Emmanuel Vistorky
Baryton

Programme

Resonet, intonet
Conductus
Répertoire Normano-Sicilien (ms. Madrid 289)
Dies ista
Conductus
Le Puy en Velay (ms.Fête de la Circoncision)
Novus annus
Versus à refrain
Saint-Martial de Limoges (BN ms. lat.1139)
Organa læticie
Versus en organum
Saint-Martial de Limoges
O Maria Deu maïre
Versus en langue occitane
Saint-Martial de Limoges
Virgine nato rege
Versus polyphonique
Saint-Martial de Limoges
Dulce melos
Benedicamus
Répertoire Normano-Sicilien
In sapiencia
Prosa
Le Puy en Velay
In hoc anni
Versus Sancte Marie latin/occitan
Saint-Martial de Limoges
Vallis montem
Benedicamus
Saint-Martial de Limoges
Jubilemus
Benedicamus Sancte Marie
Saint-Martial de Limoges
Da laudis homo
Conductus
Répertoire Normano-Sicilien
Gaudeamus
Versus
Saint-Martial de Limoges
Alto consilio
Conductus
Office de Beauvais (ms.Egerton 2615 Londres)
Gratuletur
Benedicamus
Saint-Martial de Limoges
Prima mundi
Benedicamus
Saint-Martial de Limoges
Exultantes
Conductus
Répertoire Normano-Sicilien
Johannes postquam
Versus polyphonique
Douai (ms. Freiburg H122)
Letabundi
Benedicamus
Saint-Martial de Limoges
Dulcis sapor
Versus polyphonique
Apt (ms.6)
Letabundus
Sequencia
Office de Beauvais

Ce concert est enregistré par Espace 2.

Nova Cantica, le nouveau chant du 12ème siècle Création 2014 

Le 12ème siècle est, en France, une période de création musicale d’une incroyable modernité, tant sur le plan monodique que polyphonique, c’est le siècle où s’établit véritablement l’ancrage esthétique de l’art musical occidental.

Des poésies latines sont créées, destinées à de nouvelles compositions musicales, les œuvres qui en résultent atteignent l’excellence dans la relation entre texte et musique.

Ces textes versifiés, empruntant aux références antiques comme aux pères de l’Eglise offrent toute leur fraîcheur et leur vivacité grâce à la musique qui les porte.

Parmi les répertoires de cette époque – que l’on pourrait qualifier de première renaissance – on peut citer la provenance des grands centres du nord et du sud de la France : les cathédrales de Sens, Beauvais, Laon, Le Puy-en-Velay, le Monastère de Saint-Martial de Limoges ainsi que des manuscrits du royaume Normand de Sicile.

Ce programme est un approfondissement d’une première approche qui avait été faite dans la première décennie de l’Ensemble et qui mettait en pratique les recherches du musicologue Wulf Arlt qui a fait un énorme travail sur ces répertoires alors inexplorés.

cf. CD « Nova Cantica » paru en 1990 (Deutsche Harmonia Mundi – Schola Cantorum Basiliensis / Documenta)

« Nova cantica », ces nouveaux chants du 12ème siècle marquent un renouveau dans l’esprit médiéval. La personne du Christ, renversant le cours des choses par son incarnation et sa résurrection, inspire alors un foisonnement d’images métaphoriques. La chrétienté exulte, jubile, les choeurs et les instruments résonnent , la foule se presse vers le berceau de l’enfant, vers les dons de la terre, vers la clarté qui les guide et efface les larmes, les gémissements et les ténèbres.

Les poèmes nouveaux ainsi mis en musique donnent corps à la vérité du message divin, tous les sens participent à sa compréhension, l’âme humaine prend la mesure de son incarnation.

Ensemble Gilles Binchois

Après plus de 3 décennies d’activités, l’Ensemble Gilles Binchois garde le même enthousiasme pour défendre les répertoires du Moyen-âge et de la Renaissance et la longue tradition de la musique d’Eglise jusqu’au 19ème siècle.

Ses réalisations ont octroyé à l’ensemble une place essentielle dans l’histoire de l’interprétation et dans la diffusion de ces répertoires.

A partir de cette vaste expérience, il s’est ouvert à d’autres répertoires comme la musique du premier baroque français et italien (Gesualdo, Monteverdi, le siècle de Louis XIII…), dans une interprétation nourrie de sa large expérience de la polyphonie et les monodies médiévales qui lui permettent d’établir des ponts et de dialoguer avec d’autres cultures (Inde, Maroc, Iran, Espagne).

L’ensemble développe d’importants projets dans le cadre d’une résidence à l’Abbaye du Thoronet ainsi qu’en région Bourgogne et en particulier à Dijon où sont valorisés des programmes en relation avec le patrimoine.

L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement dans l’Europe entière, de l’Estonie à l’Espagne et de l’Ecosse à l’Ukraine ainsi qu’au Maroc, en Inde, en Malaisie, aux Etats-Unis, en Amérique du sud …

L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la culture -Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne- et soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne et la Ville de Dijon.

Dominique Vellard

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, plus de 30 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et des débuts de la Renaissance.

La passion de Dominique Vellard pour la musique allant du chant grégorien au 17ème siècle s’est développée dès son enfance, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles. Depuis une quinzaine d’années, il a développé un grand intérêt pour d’autres répertoires grâce à la rencontre de musiciens de tradition indienne, comme marocaine, iranienne, espagnole ou bretonne.

Comme compositeur il puise dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de l’Occident comme des traditions plus lointaines.

Il est professeur à la Schola Cantorum Basiliensis depuis 1982 et assure la direction artistique des “Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet” depuis leur création en 1991.

Dominique Vellard a plus de 50 enregistrements à son actif dont une quarantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier