Guerre et Paix

Ensemble Vocal de Poche (Genève)
- Gyslaine Waelchli
- soprano
- Cristiana Presutti
- soprano
- Josquin Gest
- alto
- Audrey Burgener
- alto
- Jaime Caicompai
- ténor
- Simon Jordan
- ténor
- Frederik Sjollema
- basse
- Philip Nielsen
- basse
- Margaret Harmer
- percussions
Œuvres de Josquin des Prez, Clément Janequin,Thomas Tallis, Heinrich Schütz, Johann Sebastian Bach, Charles Villiers Stanford, Juan de Arratia, Ivor Novello, Hermann Schein, Martin Luther.
Guerre et Paix en musique
L’Ensemble vocal de Poche propose un programme qui renvoie dos-à-dos ces inséparables ennemis, mis en musique par des compositeurs allant de la Renaissance au 20e siècle : la guerre, dans son horreur ou sa gloire, avec son vacarme et ses onomatopées vocales, la paix comme espérance, paradis inaccessible, illustrée par les lignes pures et invocatrices.
L’Ensemble vocal de Poche en deux mots…
C’est – tout compte fait – l’envie de faire ensemble de la musique en toute liberté et sans contraintes, qui a amené les fondateurs de l’Ensemble vocal de Poche à se réunir sous cette appellation. L’Ensemble a donné avec grand succès ses premiers concerts en 2007. Son activité se développe régulièrement depuis lors ; on a ainsi pu l’entendre en 2011 notamment à Lugano, à Rome, à la Cathédrale de Lausanne dans le cadre du Festival de la Cité (concert diffusé en direct par Espace 2) et à la Schubertiade de Porrentruy. En 2013, ce sont 12 concerts qui sont au programme.
Parmi les éléments paradigmatiques de la constitution de l’Ensemble, citons : La dimension de l’ensemble : à mi-chemin entre l’ensemble solistique et choral ; L’absence de chef (“Pas de chef ? Tous chefs !”) ; La volonté d’explorer l’émission vocale dans ses différentes dimensions ; en particulier dans sa polarité individualité-fusion ; Le choix de programmes éclectiques, qui sortent des sentiers battus. La conviction qu’un concert, c’est une histoire que l’on raconte à son public, de là la tentative de créer des programmes à la thématique forte, où le fil conducteur vient donner son homogénéité au tout, mais où la variété des parties ou sous-parties vient à chaque fois renouveler l’écoute. Espérons que ces choix, qui souhaitent allier rigueur et liberté, puissent convaincre l’oreille attentive.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.