Felix Mendelssohn, Anton Dvorak

8 juin 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h00
Entrée libre

Ensemble Vocal Horizons

Direction Michel Cavin
François Margot
orgue
Muriel Fülleman
soprano
Annette Notter
soprano
Béatrice Parchet
alto
Marie-Line Pointet
alto
André Borboën
ténor
Christian Pointet
ténor
Bernard Verrey
basse
Johann Lagger
basse
Anton Dvorak (1841 – 1904)
Messe en ré, op. 86
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
6e sonate pour Orgue (chorale et 4 variations, fugue et Andante)
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Te Deum en la majeur
L’Ensemble Vocal Horizons

Ce choeur est dirigé par Michel Cavin depuis 1982. En 1992, il choisit le nom d’ensemble vocal Horizons, terme qui évoque le calme, le regard au loin, l’ouverture à des choristes venant de multiples horizons. L’ensemble vocal a un goût prononcé pour les oeuvres sacrées, notamment de compositeurs comme Schubert, Haydn, Gounod, Dvorak, Verdi, Puccini, Poulenc, Mendelssohn, Brahms et bien sûr Mozart. Mais Horizons est aussi à l’aise sur scène ; citons trois opéras, plus précisément « Les pêcheurs de perles » de Bizet, « Le Roi malgré lui » de Chabrier et « Cavalleria Rusticana » de Mascagni. Horizons s’est produit avec plusieurs orchestres : l’OSUL (orchestre symphonique universitaire de Lausanne) dirigé par Hervé Klopfenstein, l’OSPF (orchestre Saint-Pierre Fusterie de Genève) dirigé par Jean-Claude Picard, la Sinfonietta de Genève dirigé par Benoît Willmann et Amabilis (orchestre de la paroisse Saint-Paul à Lausanne) dirigé par Ferran Gili Millera. C’est donc un répertoire riche et varié qui fait avancer et grandir cet ensemble vocal.

Michel Cavon

A la tête de l’ensemble vocal Horizons depuis sa création, Michel Cavin a bénéficié des cours du Conservatoire de Fribourg pour l’orgue et le chant. Sa formation musicale lui a permis d’obtenir un certificat non professionnel de chef de choeur. Il a également suivi des cours de direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein. C’est avec une grande sensibilité musicale qu’il fait découvrir et apprécier les différentes oeuvres de musique sacrée aux choristes qui chantent sous sa direction. Il dirige également le choeur de l’Abbatiale de Romainmôtier depuis 2003.

François Margot

François Margot est bien connu du milieu musical suisse romand, où il exerce ses talents comme pianiste, organiste, compositeur, enseignant et chef de choeur. Il a participé au fil des ans à de très nombreux concerts et enregistrements, comme soliste, accompagnateur, partenaire de musique de chambre, ou au sein de l’orchestre, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et en Extrême-Orient. Pianiste du Choeur Pro Arte de Lausanne pendant presque trente ans jusqu’en 2007, il a aussi joué avec beaucoup d’autres ensembles vocaux, amateurs ou professionnels, et travaillé, occasionnellement ou régulièrement, avec divers solistes. Son catalogue de composition atteint les 400 numéros, dont environ 80 ont été créés en concert, dans des styles et pour des effectifs variés, de la pièce soliste au spectacle avec orchestre. Un livre d’anecdotes musicales, “Le vélomoteur de Barbara”, est paru en 2005 aux Editions InFolio.

À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier