Messe en si, Bach

14 déc. 2014 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 2h00
Le concert est complet.

Chapelle Vocale de Romainmôtier

Michel Jordan
Direction

Orchestre Musica Poetica, Annecy

Auguste Augustin
Préparation
Anne Ramoni
Soprano
Michel Fumas
Haute-contre
Daniel Johannsen
Ténor
Fabrice Hayoz
Basse
Johann Sebastian Bach BWV 232 (1685 – 1750)
Messe en si

La Chapelle vocale de Romainmôtier

Michel Jordan fonde, en 1966, la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois (EVONOVA). Au début de 2005, le choeur prend le nom de Chapelle vocale de Romainmôtier, car c’est en ce lieu magnifique que se déroulent la plus grande part de ses activités. Michel Jordan dirige donc depuis sa création cette formation mixte qui compte actuellement une quarantaine de chanteurs. Si la Chapelle vocale chante souvent “a cappella”, avec un attachement particulier pour la musique sacrée, elle met aussi régulièrement à son répertoire des oeuvres majeures avec orchestre, telle la Messe en si, la Passion selon Saint Jean, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, le Messie de Haendel (en ouverture des festivités liées au millième anniversaire de l’Abbatiale de Romainmôtier), les Vêpres solennelles d’un confesseur de W.-A. Mozart, le Requiem de Michaël Haydn et le Dixit Dominus de Haendel.. C’est l’ensemble réputé d’instruments anciens Musica Poetica, qui a accompagné l’interprétation de ces chefs d’œuvre de la musique baroque.

D’autres collaborations fructueuses ont permis la réalisation de magnifiques aventures musicales comme le Requiem allemand de Johannes Brahms ou la Messa di Gloria de Puccini, avec l’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales de Saint-Maurice et l’Ensemble Vocal BIS, ou encore L’Harmoniemesse de Joseph Haydn et le Requiem de Reicha , en collaboration avec l’orchestre d’Yverdon-les-Bains. Mais la Chapelle vocale de Romainmôtier s’est également aventurée dans des oeuvres moins connues du grand public, comme la Passion selon Saint Marc de Kaiser, le Gloria de Sutermeister, la Cantate du Millénaire, une création du compositeur suisse Benoît Corboz, les Répons du Vendredi Saint, de Jan Dismas Zelenka. Plusieurs concerts ont fait l’objet d’un enregistrement. En plus de ces prestations données en Suisse et à l’étranger, le choeur a été lauréat, en 1994, du concours national de Charmey (premier prix du Jury ex-equo). En 1996, il participe également aux Rencontres chorales internationales de Montreux (mention très bien) et au Florilège vocal de Tours, en France (prix du ministre de la culture, récompensant la meilleure interprétation d’une oeuvre de musique française). Quant à l’actualité de la Chapelle vocale, c’est le Requiem de Ropartz, le Psaume 42 de Mendelssohn et le Kyrie KV 341 de Mozart (concert qui a été donné le mercredi 5 décembre à la Cathédrale de Lausanne avec l’Ensemble vocal BIS et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Michel Jordan

Pédagogue et musicien accompli, Michel Jordan enseigne la musique dans les classes du gymnase d’Yverdon-les-Bains, ainsi qu’au gymnase Auguste Piccard et à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Il est virtuose de la classe d’orgue d’André Luy et devient titulaire des orgues de l’abbatiale de Romainmôtier dès leur construction en 1972. Il est aussi responsable artistique de l’Association des Concerts de Romainmôtier. Il dirige la Chapelle vocale de Romainmôtier (anciennement EVONOVA) depuis sa fondation en 1966. Ses qualités de concertiste et de chef de choeur sont très largement reconnues et appréciées.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier