Le Messie, Haendel

Chœur Novantiqua de Sion & Orchestre Le Moment Baroque
- Direction
- Bernard Héritier
- Adriana Fernandez
- Soprano
- Valérie Bonnard
- Mezzo-soprano
- Jean-François Novelli
- Ténor
- Marcus Niedermeyr
- Basse
Progamme
- Georg Friederich Haendel (1685 – 1759)
- Le Messie
Le Chœur Novantiqua de Sion
Fondé en 1980, le chœur Novantiqua de Sion (Suisse) est constitué de vingt à quarante-cinq chanteurs ayant suivi ou suivant une formation vocale individuelle en conservatoire. Novantiqua aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom pour interpréter les grandes oeuvres du répertoire : Vêpres de Monteverdi ; Fairy Queen de Purcell ; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel ; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach ; Theresienmesse et Création de Haydn ; Messe en Ut, Requiem de Mozart ; Carmina Burana de Orff…
Si le répertoire a cappella et la musique baroque occupent une place importante dans la programmation artistique du Novantiqua, le choeur suisse aime explorer d’autres genres musicaux. Au Théâtre du Jorat, le choeur Novantiqua a monté, dans des mises en scène de Jean Chollet, les Carmina Burana de Orff et L’Arlésienne de Bizet.
Le choeur Novantiqua donne une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger Il est régulièrement invité par divers festivals et a enregistré 13 CD dont certains ont été primés. En novembre 2003, le chœur Novantiqua de Sion a reçu le prix de consécration de l’Etat du Valais.
Bernard Héritier
C’est au sein de la Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Sion que Bernard Héritier est initié à la musique ; il y découvre l’art choral sous la direction de Joseph. Baruchet (de 1962 à 1979) avant de lui succéder (de 1980 à 2001), tout en poursuivant en parallèle des études universitaires et musicales. Il obtient alors à Fribourg une licence en théologie et un diplôme professionnel de chant en 1985 dans la classe de Tiny Westendorp.
En participant à plusieurs masterclasses, à des cours de direction chorale et orchestrale, Bernard Héritier obtient une solide formation qu’il allie à une activité musicale très intense. En effet, il chante dans divers chœurs romands, fonde plusieurs quatuors vocaux et le Chœur Novantiqua. Il dirige également de grands orchestres suisses et étrangers.
En 1998, Bernard Héritier accède au diaconat, ce qui lui permet de relier ses engagements envers l’Eglise à sa vie de musicien professionnel. Nommé membre de la commission liturgique du diocèse de Sion, il est responsable de la réalisation musicale d’événements culturels et religieux. Il fonde en juin 2004 la Maîtrise de la Cathédrale de Sion. Le but de cette Fondation est de développer la musique sacrée (cantates de Bach, compositions, formation de jeunes chanteurs, organisation de concerts etc.) autour de la cathédrale de Sion.
En plus de ses activités musicales, Bernard Héritier enseigne au Lycée-Collège de Sion (musique, direction du chœur des collèges sédunois et religion) et travaille en pastorale (catéchèse et baptêmes) sur la paroisse de la cathédrale de Sion.