Musique des Sphères

- Daniel Maurer
- orgue
- Véronique Reinbold Wendling
- flûte et chant
- Georg Friederich Kauffmann (1679–1735)
- « Wie schön leuchtet der Morgenstern » (flûte et orgue)
- Johann Pachelbel (1653–1706)
- « Wie schön leuchtet der Morgenstern » (orgue)
- Antonio Vivaldi (1678–1741)
- Largo du Concerto pour flûte piccolo en ut majeur, RV 443 * (flûte piccolo et orgue)
- Georg Friederich Haendel (1685–1759)
-
Suite N°1 « for a musical clock » * (orgue)
- A Voluntary or A Flight of Angels, HWV 600
- Menuet, HWV 603
- Gigue, HWV 589
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1790)
- Rondo en ut majeur, KV 617 * (flûte et orgue)
- Johann Sebastian Bach (1685–1750)
- Allegro (Final) du Concerto en la mineur, BWV 1065 (Concerto pour 4 clavecins) * (orgue)
- Robert Schumann (1810–1856)
- « Mein schöner Stern », op.101 n°4 * (chant et orgue)
- Claude Debussy (1862–1918)
- Clair de Lune (Suite bergamasque, L 75) * (orgue)
- Gustav Holst (1874–1934)
- « Vénus, Messager de Paix » (The Planets, op.32) * (flûtes, chant & orgue)
* transcription : Daniel Maurer
Daniel Maurer. Études à Paris auprès de Jean Langlais - qui lui dédie « Noël n°3 avec variations » - qu’il accompagne régulièrement en tournée en tant qu’assistant, et avec lequel il se produit en concert à quatre mains et quatre pieds. Études également avec André Marchal, Marie-Claire Alain, Guy Bovet et Lionel Rogg.
En 1982, il obtient le Premier Prix d’Honneur en orgue à l’unanimité du jury au Concours International à Paris, ainsi que le Premier Prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Concertiste de renommée internationale, il donne des récitals et masterclasses dans de nombreux pays européens et au Japon. Il est titulaire de l’orgue J.A. Silbermann (1741) de St-Thomas et de l’orgue Silbermann/Koenig de St-Guillaume à Strasbourg.
Daniel Maurer est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Strasbourg.
Véronique Reinbold Wendling a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Philippe JOLIVET où elle obtiendra plusieurs prix en flûte traversière (médaille d’or, premier prix interrégional à l’unanimité) , en formation musicale (médaille d’or), en Harmonie, en Analyse (médaille de vermeil), en chant et en piano complémentaire. Sa pratique du chant dans la classe d’Elisabeth Dillenschneider lui permettra de participer à l’ouverture du Festival Musica dans une création du compositeur Ahmed Essyad ainsi que dans des projets de jazz avec l’O.R.J.A. de Bernard Struber et dans Madame Butterfly de Puccini dans les chœurs de l’Opéra du Rhin,… Elle décide de se perfectionner auprès de Mirjam NASTASI à la Musikhochschule de Freiburg in Breisgau et reçoit la Licence de Concert “Künstlerische Ausbildung”. Au Conservatoire National de Metz elle réussi également le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale et le Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la flûte traversière. Elle est récompensée par plusieurs prix à l’unanimité au concours international de l’Union des Femmes Artistes Musiciennes et au concours Léopold Bellan de Paris, en chant et en flûte traversière. Lauréate des concours internes et externes de la Fonction Publique Territoriale d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique pour l’enseignement de la Flûte traversière (2001) et de la Formation Musicale (2008), Véronique Reinbold Wendling partage sa passion musicale et mène de front sa carrière d’enseignante et de soliste vocale ou Instrumentale avec brio. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et dans les écoles de musique de sa région. Elle a participé à de nombreux enregistrements pour le label quantum, notamment dans les concertos pour orgues et orchestre de Haendel avec Michel Chapuis, ainsi que dans des œuvres originales de Johann Ludwig Krebs. Véronique Reinbold Wendling est sollicitée régulièrement en Allemagne et par la ville de Strasbourg ; elle participe à de nombreux concerts à l’église St Thomas ,St Guillaume. Véronique Reinbold Wendling est une artiste sensible et complète , toujours en quête de perfection et de renouveau artistique.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.