Cours d’interprétation de Romainmôtier, Emmanuel Le Divellec

Emmanuel Le Divellec, orgue (Hannovre)
- Jehan Titelouze (1563–1633)
- Veni Creator (4 versets) des Hymnes de l’Eglise pour toucher sur l’orgue, avec les fugues et les recherches sur le plain-chant (1623)
- François-Eustache du Caurroy (1549–1609)
- 5 Fantaisies sur « Une jeune fillette » (op. posth., 1610)
- Claude Le Jeune (1530–1600)
- Deuxième Fantaisie à 4 (du Second Livre de Meslanges, 1612)
- Louis Couperin (1626–1661)
- Fantaisie (1656)
- Louis Couperin
- Duretez Fantaisie (1650)
- Louis Marchand (1669–1732)
- Dialogue (IIIème Livre, 1696)
- Johann Sebastian Bach (1685–1750)
- « Von Gott will ich nicht lassen » BWV 658
- Johann Sebastian Bach
- Toccata, Adagio et Fugue en do majeur BWV 564
Né en 1966 à Paris, Emmanuel Le Divellec étudie tout d’abord la physique et l’astronomie (Université d’Orsay) pendant cinq ans avant de s’orienter définitivement vers la musique. Il travaille tout d’abord avec Marie-Louise Jaquet-Langlais et André Isoir puis part étudier à l’Académie de Musique de Bâle dans la classe de Guy Bovet en 1994 ; il y obtient le Diplôme de soliste en 1998. Parallèlement, il approfondit l’improvisation avec Rudolf Lutz et travaille le clavecin avec Andrea Marcon à la Schola Cantorum Basiliensis.
En 1997, il remporte le Premier Prix au Concours suisse de l’orgue.
Emmanuel Le Divellec a été organiste titulaire de l’Eglise française de 2000 à 2008 et professeur d’orgue à la Haute Ecole des Arts de Berne de 2000 à 2011. L’improvisation et sa pédagogie sont pour lui un sujet central ; il enseigne cette discipline pour la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis et a participé à la fondation d’un Groupe de Recherche sur l’Improvisation à cet institut.
Depuis avril 2011 il est Professeur à la Haute Ecole de Musique de Hanovre où il a la responsabilité du Département d’Orgue et de Musique d’Eglise.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.