Cours d’interprétation de Romainmôtier, Michel Bouvard

Michel Bouvard, orgue (Toulouse)
- Claude Gervaise et anonymes du XVIème siècle
- Danceries de la Renaissance française
- (Branle de Champaigne, Branle de Bourgogne)
Chansons françaises (1550)
- Pierre Sandrin
- Quant j’eu congneu en ma pensée
- Clément Janequin
- Martin menoit son pourceau au marché
- G. Le Peletier
- Sy mon malheur m’y continue
- Pierre Sandrin
- Je ne puis bonnement penser
- Louis Couperin (1626-1661)
- Fantaisie n°26
- Fantaisie n°12
- Fantaisie n°58 sur la tierce du grand clavier avec le tremblant lent
- Fantaisie n°59
- Nicolas de Grigny (1671-1703)
- Extraits de la Messe
- Récit de Tierce en taille
- Basse de Trompette ou de Cromorne
- Fugue à 5
- Heinrich Scheidemann (1595–1663)
- Praeambulum in d
- Anthony van Noordt (1620 – 1675)
- Psalm 24 (3 versets)
Orgelbüchlein
- Johann Sebastian Bach (1685-1750
- 37. Choral « Vater unser im Himmelreich BWV 636
- 38. Choral « Durch AdamsFall ist ganz verderbt » BWV 637
- 39. Choral « Es ist das Heil uns kommen her » BWV 638
- 41. Choral « In dich hab ich gehoffet, Herr » BWV640
- Toccata, adagio et fugue en Ut Majeur BWV 564
Michel Bouvard est né en 1958 à Lyon. Son grand-père Jean Bouvard, organiste et compositeur lyonnais, élève de Louis Vierne, Florent Schmitt, Vincent d’Indy…lui transmit très jeune la passion pour la musique. Après des études pianistiques à Rodez, sa ville de jeunesse, puis à Paris, Michel Bouvard travailla l’orgue avec Suzanne Chaisemartin, puis entra dans la classe d’André Isoir à Orsay, ainsi que dans les classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il compléta sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis), avant d’être lui-même durant dix ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien.
Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du CNR de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, organisant avec son collègue Willem Jansen, concerts, visites, académies, concours internationaux… Tout ce travail de fond aboutira en 96 à la création du Festival International « Toulouse-les-orgues », et de la classe supérieure d’orgue du CESMD, fondée en 1994.
Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il a été durant 4 ans membre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques pour les orgues.
Reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité comme jury des grands concours internationaux, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, et du continent Américain.
Il a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris avec son ami Olivier Latry. Tous deux y ont développé une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons.
En 2010, Michel Bouvard a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Durant le premier semestre 2013, il a séjourné a l’Université de Rochester aux USA, comme « invited teacher » (Eastman School of Music), et donné des récitals et masterclass dans différentes villes des USA.
En 2013 également, il a reçu du Ministère de la Culture la distinction de Chevalier des Arts et Lettres.
À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.