Orgue et saxophone

24 août 2014 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Entrée libre

Bayreuth, 1858

Richard Wagner (1813–1883)
Fünf Wesendonck Lieder
Der Engel
Stehe still !
Im Treibhaus
Schmerzen
Träume

Paris, 1933

Kurt Weill (1900–1950)
Die sieben Todsünden
Assemblage poétique

New York, 1950

Standards de quelques clubs de jazz

Steve Kuhn (1938-)
Saga of Harrison Crabfeathers
Wayne Shorter (1933-)
Ana Maria
Matt Dennis (1914–2002)
Everythings happens to me
Dizzy Gillepsie (1917–1993)
A Night in Tunisia

Vevey, 2014

Antoine Auberson (1957–)
Danse ZZ
Danse populaire
Source
A Synagogue in the Hill

Le laboratoire des souffles croisés, où se mêlent les sons de la terre, du ciel et des salons, où se rencontrent la musique écrite et les élans improvisés.

Trentenaire surdoué, inventif » (Le Temps), « L’un des organistes les plus brillants de sa génération » (Revue musicale de Suisse romande), « Un interprète immensément talentueux » (Diapason), Benjamin Righetti est l’organiste titulaire de Saint-François à Lausanne et du Kultur-Casino à Berne, et professeur d’orgue au Conservatoire et à la Haute École de Musique de Lausanne, ainsi qu’à la Haute École des Arts de Berne.

Né en Suisse en 1982, il découvre et se passionne très jeune pour les instruments à clavier : d’abord le piano, puis l’orgue et le clavecin, sans oublier le clavicorde et le pianoforte un peu plus tard, et qu’il affectionne tout particulièrement. Instrumentiste inclassable, ou peut-être justement authentique organiste, c’est en tout cas aux claviers du roi des instruments qu’il est lauréat des plus prestigieux concours internationaux, de 2002 à 2007. Depuis lors, il partage son temps entre des activités de concertiste, de musicien d’Eglise et d’enseignant. Au disque, son intégrale des Sonates en trio de J. S. Bach, sa transcription à l’orgue de la Sonate en si mineur de F. Liszt, ainsi que sa mise en parallèle des Chorals de C. Franck et J. Brahms, trois albums parus sous le label K617, ont été saluées par la critique internationale.

Antoine Auberson est né en 1957 à Lausanne, au sein d’une famille  de musiciens. Un père chef d’orchestre, une mère professeur de piano, une sœur qui deviendra cantatrice et un frère percussionniste et chanteur, constituent son biotope. C’est donc très naturellement, dans cet univers ouvert à différentes formes d’expression musicale et artistique, que le langage de la musique devient indispensable à sa communication avec le monde.


À 16 ans, il choisit le saxophone qu’il commence à pratiquer en autodidacte avec des groupes épris de liberté d’expression. A 22 ans, il est admis dans la classe professionnelle de saxophone classique d’Yvan Roth au Conservatoire de Bâle et y découvre la discipline instrumentale classique. La personnalité sévère et exigeante de son professeur lui permet de se forger une solide technique. Il joue alors avec les formations symphoniques des orchestres bâlois pour plusieurs concerts et enregistrements.


Au retour de cet épisode bâlois, il fonde et anime l’E.J.M.A., première école suisse romande de “musiques actuelles”, avec quelques autres professeurs. Passionné de pédagogie. il expérimente des formes peu conventionnelles d’enseignement et dirige des Ateliers dans lesquels la créativité des élèves est très sollicitée.

Les rencontres, en 1985, avec Philippe Mentha, le metteur en scène et directeur du Théâtre Kleber-Méleau à Lausanne, en 1986 avec Claude Goretta, et avec l’acteur Bruce Myers, marqueront son entrée dans le théâtre et la musique de scène et de musicien pour l’image. Dès lors, il signe régulièrement des musiques pour toutes formes d’orchestrations et de styles. Privilégiant les musiques acoustiques, luttant contre l’envahissement des synthétiseurs-décorateurs, il oriente résolument ses créations dans le sens d’une fusion stylistique. S’inspirant de mélodies yiddish, bulgares ou irlandaises, il cherche l’expression la plus directe, la plus pure, des émotions. Dès 1996, sa carrière est ponctuée de créations, expériences riches en échanges et découvertes, rapprochements entre musique et peinture, entre musique ancienne et improvisation. Parallèlement à ces spectacles ponctuels, il continue à jouer au sein d’autres formations.

À 16 heures, présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier