Oeuvres de Giovanni Pierluigi da Palestrina Chœur de la RSI, direction Diego Fasolis

6 déc. 2015 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des billets sont en vente dimanche dès 14h à la Porterie.

Chœur de la Radio Suisse Italienne

Diego Fasolis
direction
Gianluca Capuano
orgue

Oeuvres de Giovanni Pierluigi da Palestrina (vers 1525 – 1594)

Le Chœur de la Radio Suisse italienne été fondé en 1936 par Edwin Loehrer ; avec son répertoire de la musique italienne du 16ème au 18ème siècle, il a atteint une renommée internationale et est reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs ensemble vocaux du monde. Le Chœur, qui s’est produit pour la première fois au festival de Salzburg en 2013, se présente dans les formations les plus diverses, de l’ensemble de madrigal jusqu’au choeur à 60 voix. Son répertoire se concentre avant tout sur la musique de la Renaissance et du baroque. Il a été dirigé pendant 40 ans par Edwin Loehrer, dix ans par Francis Travis et trois ans par André Ducret ; depuis 1993 il est placé sous la conduite de Diego Fasolis, qui a développé son activité de concerts et d’enregistrements. Par ses enregistrements, le Chœur a obtenu de nombreuses distinctions. Il a été dirigé par des chefs réputés.

Diego Fasolis, d’origine tessinoise, a fait de brillantes études d’orgue, de piano, de chant et de direction au Conservatoire et à la Musikhochschule de Zurich (MKZ). Il a suivi des masterclasses d’orgue et d’improvisation, ainsi que des cours d’exécution de musique ancienne. Diego Fasolis est connu pour sa virtuosité et sa grande rigueur de style ; son nom est associé à la musique baroque et ancienne. Depuis 1986, il collabore avec la Radio Télévision Suisse Italienne, et dirige régulièrement l’Orchestra della Svizzera Italiana. En 1995, il fonde l’Ensemble Vanitas et en 1998, l’ensemble instrumental I Barocchisti, issu du précédent ; il en demeure le maître artistique et le principal chef. En qualité d’organiste, il a interprété plusieurs fois l’intégrale des œuvres de Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Franck et Liszt. Du fait de ses remarquables connaissances dans le domaine vocal et instrumental, il est fréquemment invité à diriger des ensembles réputés et a signé de nombreux enregistrements discographiques. Après une première participation en 2013, il est invité à diriger les nouvelles productions de Iphigénie en Tauride de Gluck et Semele de Händel au Festival de Salzbourg en 2015. En 2011, le Pape Benoît XVI lui confère un doctorat honoris causa pour la musique sacrée.

Gianluca Capuanoa étudié l’orgue, la composition et la direction d’orchestre au conservatoire de sa ville natale de Milan. Il s’est produit comme chef d’orchestre, organiste et accompagnateur en Europe, aux USA, à la Russie et au Japon. Il est invité régulièrement aux festivals de musique ancienne et collabore avec des artistes de renommée internationale. Il est organiste à la basilique San Simpliciano à Milan. En 2005 il a fondé l’ensemble vocal et ensemble instrumental Il canto di Orfeo . Depuis2009, il est responsable artistique et directeur de l’orchestre de chambre Milano Classica. Gianluca Capuano collabore régulièrement avec l’ensemble I Barocchisti, et avec le Choeur de la Radio Suisse italienne.

Le concert est transmis en direct sur Espace 2 , dans L’Heure musicale.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier