Cours d’interprétation de Romainmôtier : Montserrat Torrent, orgue

Oeuvres de A. de Cabezón, A. Carreira, S. Aguilera de Heredia, M. Rodrigues Coelho, F. Correa de Arauxo, J. Cabanilles, C. Seixas, Padre A. Soler, J. Lidón, J. Soler, M. Castillo.
Avec Montserrat Torrent, orgue (Barcelone-Espagne)
Montserrat Torrens a suivi sa formation au Conservatoire Municipal de Barcelone, avec le professeur Paul Franch ; elle a remporté le prix d’honneur et le Prix spécial de la ville de Barcelone et élargi ses connaissances à Paris avec Noëlie Pierront et à Sienne avec Ferdinando Germani et Helmut Rilling. Nommée professeur d’orgue du Conservatoire Municipal de Musique de Barcelone, elle commence une double et intense carrière , donnant des récitals à travers l’Espagne, l’ Europe, l’Afrique du Nord,les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine. Pendant de nombreuses années, elle a beaucoup travaillé avec l’Orchestre National d’Espagne et de Ciutat de Barcelona.
Elle a effectué de nombreux enregistrements sur orgues historiques. Son album dédié à la musique Cabanilles a reçu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cross de Paris (1965). Elle a consacré une attention particulière au répertoire ancien et contemporain, ainsi qu’à celui de la musique d’orgue hispanique.
Du point de vue pédagogique, en plus des cours d’orgue au Conservatoire de Barcelone, elle a donné de nombreuses Masterclass et des cours en Espagne et dans lemonde entier, parmi lesquels le cours de la musique ibérique à l’Académie internationale de Harlem (Pays Pays-Bas). Elle enseigne actuellement dans des Masterclass et des cours à Santiago de Compostela, Palencia et Cabrera de Mar, et sporadiquement en Italie.
Elle a fait partie du jury au concours d’orgue de Avila, Ciutadella, Chartres, Genève, Naples, Nuremberg, Lübeck iet Paris. Montserrat Torrent a été honorée en Catalogne par plusieurs distinctions, dont le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Autonome de Catalogne.
A 16h, présentation de l’orgue Jehan Alain par Guy Bovet à la Grange de la Dîme.