Concert-célébration Ensemble Vocal de Poche, Motets de Vendredi Saint

Ensemble vocal de Poche
- Gyslaine Waelchli
- Soprano
- Cristiana Presutti
- Soprano
- Cécile Matthey
- Alto
- Audrey Burgener
- Alto
- Jaime Caicompai
- Ténor
- Simon Jordan
- Ténor
- Frederik Sjollema
- Basse
- Philip Nielsen
- Basse
Motets de Vendredi Saint
- Lamentatio 1 et 2
- Thomas Tallis (1505 – 1585)
- In monte olivetti
- Carlo Gesualdo (1561 – 1613)
- Tristi est anima mea
- Carlo Gesualdo
- Ego vir videns
- Carlo Gesualdo
- Tenebrae factae sunt
- Carlo Gesualdo
- Crucifixus à 8 voix
- Antonio Lotti (1667 – 1740)
- Stabat Mater à double choeur
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 – 1594)
L’Ensemble vocal de Poche en deux mots…
C’est – tout compte fait – l’envie de faire ensemble de la musique en toute liberté et sans contraintes, qui a amené les fondateurs de l’Ensemble vocal de Poche à se réunir à Genève sous cette appellation.
L’Ensemble a donné avec grand succès ses premiers concerts en 2007. Son activité se développe régulièrement depuis lors ; on a ainsi pu notamment l’entendre à Lugano, à Rome, à la Cathédrale de Lausanne dans le cadre du Festival de la Cité et aux Schubertiade de Payerne, Porrentruy et Monthey. Son premier CD (Dialogue : William Byrd – Arvo Pärt) est paru en décembre 2014. Parmi les éléments paradigmatiques de la constitution de l’Ensemble, citons :
- La dimension de l’ensemble : à mi-chemin entre l’ensemble solistique et choral
- L’absence de chef (« Pas de chef ? Tous chefs ! »)
- La volonté d’explorer l’émission vocale dans ses différentes dimensions ; en particulier dans sa polarité individualité-fusion
- Le choix de programmes éclectiques, qui sortent des sentiers battus. La conviction qu’un concert, c’est une histoire que l’on raconte à son public, de là la tentative de créer des programmes à la thématique forte, où le fil conducteur vient donner son homogénéité au tout, mais où la variété des parties ou sous- parties vient à chaque fois renouveler l’écoute.
Espérons que ces choix, qui souhaitent allier rigueur et liberté, puissent convaincre l’oreille attentive.