Ensemble Vocal de Saint-Maurice Requiem de Mozart, Missa Sancti Mauritii de Eybler
Ensemble Vocal de Saint-Maurice, Orchestre de chambre du Valais
- Pascal Crittin
- Direction
- Carole Meyer
- Soprano
- Johanna Rittiner-Sermier
- Alto
- Jonathan Spicher
- Ténor
- Valentin Monnier
- Basse
- Missa Sancti Mauritii en do majeur
- Joseph Eybler (1765 – 1846)
- Requiem en ré majeur, KV 626
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
L’Ensemble Vocal de Saint-Maurice
Fondé en 1963 pour porter la louange de Dieu sur les ondes lors des messes radiodiffusées, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice a rapidement étendu son activité chorale sous la houlette de son fondateur et directeur M. le chanoine Marius Pasquier, maître de chapelle de l’abbaye de Saint-Maurice.
Grâce aux voix et à la passion de ses différents chanteurs provenant de Saint-Maurice et des environs plus ou moins proches, il s’est élancé au fil des années sur les différents chemins musicaux qui mènent du monde baroque aux harmonies renouvelées des œuvres les plus contemporaines, en gardant toujours une attention particulière pour la musique spirituelle en général et religieuse en particulier.
Si l’Ensemble Vocal entretient depuis ses premières années d’existence des liens particuliers avec la basilique de l’abbaye de Saint-Maurice dans laquelle s’est déroulé un grand nombre de ses prestations, il a également eu la chance dès sa fondation de se produire à de nombreuses reprises hors de ses terres d’origine.
En plus des messes radiodiffusées, toujours régulièrement chantées, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice a exploré sous la direction de Pascal Crittin les grandes œuvres du répertoire d’oratorio. Mais il explore aussi avec passion, et pour les faire découvrir à un public toujours plus nombreux, des œuvres moins jouées par les ensembles vocaux suisses romands. Ou encore, il est capable de se lancer avec succès dans un projet aussi original que la reprise des tubes des Beatles arrangés pour les Swingle Singers ! Il collabore régulièrement avec des musiciens et solistes valaisans et suisses romands.
La qualité et surtout l’émotion et la densité spirituelle de ses interprétations sont régulièrement saluées et suscitent l’engouement d’un public toujours plus large.
Le directeur – Pascal Crittin
Né à Saint-Maurice en 1968 et formé au collège de la même ville, Pascal Crittin étudie la musicologie à l’Université de Fribourg.
En parallèle à sa formation universitaire, il pratique la musique sous différentes formes (piano, orgue, art choral et branches théoriques). Pascal Crittin étudie la direction chorale, puis orchestrale, auprès de différents chefs suisses et étrangers par le biais de stages. Il dirige différentes formations chorales depuis l’âge de 16 ans, en particulier le Chœur de dames La Romaine de Martigny (1992-1999) et la Schola de Sion (2001-2003).
Pascal Crittin dirige l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice depuis 1996.