Luca Scandali

Œuvres de T. Susato, H. Scheidemann, D. Buxtehude, J.S. Bach, E.N. Ammerbach.
Avec Luca Scandali, orgue et Mauro Occhionero, percussions (Pesaro-Italie)
Luca Scandali est né à Ancona (Italie) en 1965. Il a obtenu son diplôme d’orgue, avec la mention très bien, et de clavecin avec la même mention au Conservatoire de Musique « G. Rossini » de Pesaro, sous la direction de Patrizia Tarducci ; ensuite il y a obtenu le diplôme de Composition sous la direction de Mauro Ferrante.
Ensuite, il a approfondi sa formation musicale avec Ton Koopman, Andrea Marcon, Luigi Ferdinando Tagliavini et Liuwe Tamminga. En 1986 il a gagné la bourse d’études “F.Barocci”, instituée à Ancona (Italie) au profit des jeunes organistes. Dans les années 1990, il a remporté plusieurs prix prestigieux en Italie, Belgiqiue et Autriche.
Il a été invité pour des séminaires et des masterclasses et il s’est produit dans nombreux festivals, aussi bien en Italie qu’à l’étranger, surtout comme soliste, mais aussi avec différentes formations (L’Arte dell’Arco – Padova, Cappella della Pietà dè Turchini – Napoli, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Venice Baroque Orchestra – Venezia).
Il a réussi le Concours national pour les chaires d’orgue et d’harmonie complémentaire dans les Conservatoires de Musique ; actuellement, il est titulaire de la chaire d’orgue au Conservatoire de Musique « F. Morlacchi » de Perugia.
Pour la maison d’édition Il Levante Libreria Editrice (collection Tastata) il a édité les Canzoni de intavolatura d’organo fatte alla francese (1599) de Vincenzo Pellegrini (1562 environ–1630). Il a enregistré sous différents labels et ses enregistrements ont eu une excellente presse dans plusieurs revues .
Mauro Occhionero, né en Bollate (MI), est multi-instrumentiste et compositeur. Il a vécu entre 1981 et 1982 au Brésil, assimilant la bossa nova, samba, choro, forró. Il est spécialisé dans la guitare flamenco et diplômé de la Cathedra Flamencologia de Jerez de la Frontera (Andalousie, Espagne). Il a étudié la composition avec Maestro U. Nastrucci à l’Institut “Vittadini” à Pavie
Il a travaillé au Teatro alla Scala (1985-1992), et composer des chansons pour la chorégraphie (danse moderne et contemporaine). Il a écrit la musique pour la publicité et des bandes sonores pour le cinéma. Il se spécialise également dans la percussion ; il s’intéresse à l’ethnomusicologie de recherche et est diplômé de DAMS Bologne.
Il a réalisé plusieurs enregistrements allant du rock progressif à la musique ancienne (publié par les maisons de disques Tactus, ORF - Alte Musik, Virgin), retravaillés de la musique pop à la musique contemporaine. Il donne des concerts en tant que guitariste dans des groupes de musique sud-américaine et comme percussionniste dans le domaine de la musique ancienne (séfarade et européenne). Il organise des séminaires d’introduction à la musique dans les institutions et les écoles de tous niveaux. En tant que professeur de Hatha-Yoga (diplôme de Yoga de l’Institut de Milan dirigé par C. Patrian) il a développé une méthode d’enseignement musical ayant pour but de prévenir les tensions psychosomatiques générales lors de l’apprentissage instrumental.
A 16h, présentation de l’orgue Jehan Alain par Luca Scandali à la Grange de la Dîme.