Œuvres religieuses du XVIe au XXe siècle Madrigal du Landeron et Chœur Sobalte

25 oct. 2015 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des places sont en vente à la Porterie à Romainmôtier dès 14h30.

De la Renaissance à nos jours, Musique religieuse pour double chœur a cappella

Ensemble vocal Le Madrigal, Le Landeron, direction Louis-Marc Crausaz

Ensemble Sobalte, direction Nicolas Reymond

Œuvres de T.L. de Victoria, J Gallus, A. Lotti, J.M. Bach, J.C. Bach, F. Mendelssohn, A. Bruckner, M. Baumann, J. Swider, Z. Kodaly, F. Poulenc, J. Mäntyjärvi.

L’Ensemble Sobalte et l’ensemble vocal Le Madrigal du Landeron s’unissent pour proposer un programme original et varié, dont l’atout majeur est la réunion de deux chœurs appréciant le chant a cappella pour l’interprétation d’œuvres exigeantes tant au niveau du nombre de voix que sur le plan mélodique. La variété du programme se retrouve non seulement dans les époques, mais également dans le jeu acoustique propre à l’espace du lieu de concert. Les œuvres choisies traversent le temps, de l’époque baroque jusqu’au contemporain, en passant par le romantisme, nécessitant une parfaite maîtrise de l’instrument vocal en forçant les deux ensembles à rechercher la perfection mélodique, où la fusion des registres est primordiale.

L’Ensemble Sobalte est un chœur à géométrie variable dont le répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours ; la taille du chœur suit les exigences des œuvres interprétées. L’ensemble Sobalte n’est pas lié à un chef de chœur, choristes et chef se réunissent pour un projet particulier, les choristes étant sélectionnés sur audition pour chacun d’eux. Nicolas Reymond l’a dirigé à diverses reprises.

L’ensemble vocal Le Madrigal, fondé en 1972 au Landeron, est composé d’une bonne vingtaine de choristes qui explorent un répertoire allant de la Renaissance au XXe siècle. L’accent est porté autant sur la musique sacrée que profane dans une interprétation a cappella et par cœur. Il a participé à de nombreuses manifestations chorales, où il a obtenu plusieurs prix, et procédé à l’enregistrement de plusieurs disques. Le chef Louis-Marc Crausaz le dirige depuis 2000.

Nicolas Reymond est titulaire d’un diplôme de maître de musique et de mathématiques de la Haute Ecole Pédagogique Vaudoise. En 2003, il obtient le diplôme professionnel de chef de chœur dans la classe de Michel Corboz au Conservatoire de Genève. Il a étudié également la technique vocale qu’il pratique dans divers ensembles en tant que ténor. Il dirige plusieurs chœurs et enseigne dans le canton de Vaud.

Louis-Marc Crausaz a développé sa passion du chant dès l’enfance par sa participation à des chœurs réputés. Titulaire d’un diplôme d’enseignement du piano, il se perfectionne dans l’écriture et la composition musicale, ainsi que dans la direction chorale. Tout en enseignant le piano au Conservatoire de Fribourg, il dirige plusieurs chœurs en Suisse romande. Il a obtenu un premier prix de direction chorale au 22e concours international de Prague en 2009.

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier